Charlotte de Verdière

Charlotte de Verdière

Team Leader Performance Making Science France

Les différents formats et emplacements d’annonces sur Pinterest 

7 juillet 2022

Vous avez décidé de faire de la publicité sur Pinterest mais ne savez pas quel format d’annonce utiliser ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! 

Voici une présentation des différents formats d’annonces disponibles sur la plateforme :

Epingle standard

Il s’agit des épingles les plus classiques sur Pinterest : une seule image ou vidéo, en format carré (1:1) ou vertical (2:3, 9:16), qui vous permet de mettre en avant votre produit ou service. 

  • Pour les photos, privilégiez les fichiers PNG ou JPEG, de taille maximale 10MB.
  • Pour les vidéos, privilégiez les .mp4, .mov ou .m4v, de taille maximale 2GB. La vidéo doit durer minimum 4 secondes et maximum 15 minutes. 

Notez aussi que sur desktop, quand un utilisateur clique sur votre épingle, il est directement redirigé vers la page de destination, sans agrandir d’abord l’épingle comme c’est le cas pour les épingles organiques.

Carrousel 

Autre format classique, il s’agit des épingles avec plusieurs images (entre 2 et 5) que les utilisateurs peuvent parcourir grâce à une flèche à droite des visuels. C’est un format qui vous permet donc de présenter plusieurs facettes de votre produit ou service et d’améliorer vos chances d’obtenir des conversions ! 

Pour le moment seules les images statiques peuvent être intégrées aux carrousels, et doivent correspondre au format carré (1:1) ou vertical (2:3).

Vous pouvez par ailleurs indiquer un lien de redirection différent pour chaque carte du carrousel, idéal si vous présentez plusieurs produits par exemple.

Collection

Les épingles collection consistent en une image ou vidéo principale et 3 images secondaires. Quand l’utilisateur clique sur l’annonce, un onglet s’ouvre avec jusqu’à 24 images secondaires. Celles-ci  peuvent être ajoutées manuellement ou bien venir d’un catalogue de produit. 

C’est un format idéal pour les retailers qui souhaitent mettre en avant plusieurs produits en une seule annonce, mais pas seulement !

Notez que les épingles collection ne sont diffusées que sur mobile.

Annonces Idées

Il s’agit du dernier format sorti à ce jour sur Pinterest : une épingle composée d’une série de vidéos courtes ou d’images (jusqu’à 20), destinée à raconter une histoire, et inspirer les utilisateurs. 

Ce format se rapproche des stories sur instagram ou encore des tiktok : les annonces sont diffusées au format 9:16, et sont immersives, c’est-à-dire qu’elles sont diffusées en plein écran et permettent donc une meilleure mémorisation de la marque ou du contenu.

Les utilisations possibles sont multiples et restent à explorer : tutoriels, témoignages, step by step… 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les bonnes pratiques créatives spécifiques à Pinterest ici ou encore celui sur les audiences à cibler ici

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts Making Science France ! Nous sommes à votre disposition pour apporter de la valeur ajoutée à vos stratégies. Écrivez-nous ici ou contactez-nous directement par mail info@makingscience.com