Charlotte de Verdière

Charlotte de Verdière

Team Leader Performance Making Science France

Quelle audience pour des annonces sur Pinterest ?

2 mars 2022

Vous exploitez déjà les leviers de performance les plus communs et vous vous demandez comment chercher du volume de conversions supplémentaire ? Tester d’autres plateformes publicitaires, quand leur audience correspond à votre clientèle cible, peut être une solution. 

La plateforme publicitaire Pinterest est certes encore jeune, mais se montre efficace, en branding comme en performance, quand on sait y trouver son audience. 

  • Une audience en quête d’inspiration

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, dont 19,7 millions de visiteurs uniques par mois en France*, Pinterest est une plateforme qui évolue rapidement. 

Là où les réseaux sociaux sont majoritairement des plateformes sur lesquelles les internautes viennent se divertir, la particularité de Pinterest est d’être profondément inspirationnelle et tournée vers l’avenir : on y vient pour trouver des idées (de recettes, de décoration, de mode, de voyages, d’événements, etc.). Les utilisateurs sont donc non seulement ouverts aux suggestions car en phase de recherche et d’inspiration, mais aussi plus proches de convertir : plus de 25% du temps passé sur Pinterest est consacré au shopping**, soit plus que sur tous les autres réseaux sociaux, et plus de 85% des utilisateurs hebdomadaires de la plateforme ont déjà acheté quelque chose en fonction des pins des marques vues sur Pinterest***. 

En diffusant des publicités sur Pinterest, vous vous adressez donc à un public sensible à la découverte de nouveaux produits et services, et proche de passer à l’action ! 

  • Des possibilités de ciblage multiples

Pour atteindre au plus juste votre audience idéale parmi les utilisateurs de la plateforme, Pinterest vous offre plusieurs options de ciblage : 

  • Ciblage par mots-clés : vos annonces pourront s’afficher lorsque les utilisateurs recherchent votre produit ou service. Pinterest recommande d’ajouter un minimum de 25 mots-clés par groupe d’annonces, mais plus il y en a, meilleures seront vos performances. N’hésitez pas à être exhaustifs, donc.
  • Ciblage par centres d’intérêts : de nombreuses audiences par centres d’intérêts sont disponibles lors du paramétrage des groupes d’annonces. Vous pouvez ainsi cibler une audience de passionnés de mollusques, de personnes intéressées par les T-shirts humoristiques, ou encore des férus de retraites de yoga si cela vous chante. Bref, des intérêts éclectiques à parcourir, et de quoi trouver une audience qui vous convient !  
  • Ciblage act-like : à l’image des audiences similaires sur Facebook, vous pouvez cibler les personnes qui se comportent comme vos clients, visiteurs ou acheteurs, sur Pinterest. A savoir : l’audience pourra mettre jusqu’à 72h après l’initialisation pour être utilisable, et vous pourrez avoir une estimation de la taille dans l’onglet “Audience” de la plateforme. 
  • Ciblage par listes de Clients : vous avez également la possibilité de télécharger votre liste de clients directement sur la plateforme, de créer des listes dynamiques grâce aux balises Pinterest, ou bien encore de cibler les personnes ayant interagi avec vos pins, pour alimenter vos campagnes de retargeting. 

Comment créer une audience retargeting ou act-like ? Rien de plus simple : rendez-vous sur votre compte Pinterest Business, cliquez sur “Annonces” puis sélectionnez l’onglet “Audiences”.
Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton “Créer une audience”, de choisir le type d’audience que vous souhaitez créer et de suivre les étapes indiquées.  

A vous de trouver le ciblage qui conviendra le mieux à votre objectif business ! 

 

Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en martech à cette adresse alexandre.wirth@makingscience.com.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs e-commerce ! 

 

*Pinterest, Global Analysis, Juin 2021
** Pinterest, analyse mondiale, Mai 2020
*** TalkShoppe, US, Retail Audience Deep Dive Survey among Weekly Users, Septembre 2018