Ana Castillo

Ana Castillo

Email Marketing & MKT Automation Specialist
Related topics: E-mail Marketing Test A/B

Optimisez votre stratégie d’email marketing avec les A/B tests

22 mai 2023
2 minutos

Tester et mesurer différentes hypothèses pour définir des stratégies basées sur les données devrait être la routine quotidienne de tous les spécialistes du marketing, quel que soit leur domaine d’activité. L’une des façons de tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est de réaliser des A/B tests, une action qui nous aidera à tirer des conclusions sur ce qui convertit le mieux ou stimule le plus l’utilisateur, car vous pouvez tester autant de variations que vous le souhaitez.

Aujourd’hui, nous allons parler des A/B tests dans le domaine de l’email marketing. Si vous voulez connaître toutes les possibilités et la puissance des tests de vos communications ou de vos actions, restez ici.

Commençons !

 

Qu’est ce qu’un A/B test  ?

Un test A/B consiste à faire varier un élément d’une campagne d’email marketing afin de comparer l’option qui a généré le plus d’engagement ou de conversion.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la planification d’une campagne des A/B tests ?

Si vous envisagez de mener une campagne d’A/B tests, vous devez tenir compte de certains facteurs pour vous assurer que les résultats sont aussi fiables que possible et qu’il n’y a pas de facteurs externes susceptibles d’influencer les résultats :

  1. Vous ne pouvez effectuer qu’un seul type de test par campagne : autrement dit, si vous voulez tester l’heure d’envoi, vous ne pourrez pas apporter d’autres modifications au contenu de l’email. Ou si vous voulez tester le contenu, vous ne pouvez pas envoyer des campagnes à des heures différentes.
  2. Utilisez un volume considérable de votre base de données : l’échantillon sera ainsi le plus fiable possible. Il existe de nombreuses façons de diviser le segment choisi, mais les plus courantes sont les suivantes :
  3. Tester 20 % du volume total sélectionné : le test A est envoyé à 10 % et le test B à un autre 10 %. Le test gagnant est automatiquement envoyé aux 80 % restants du segment.
  4. Le test est appliqué à 100 % du volume total sélectionné : le test A est envoyé à 50 % du segment et le test B à 50 % du segment.

Quels éléments pouvons-nous tester ?

Les éléments les plus courants pour tester les différentes variantes sont les suivants :

Sujets : les questions, icônes, titres, ton, langue, etc.
Position d’un certain module : au début, au milieu ou à la fin.
Les couleurs des Call to Action
Images : les personnes, paysages, vecteurs, infographies…

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour tester vos campagnes et tirer des conclusions de ce qui n’était auparavant que des hypothèses. Cette activité vous permettra de faire progresser votre stratégie d’email marketing et d’apprendre ce qui fonctionne le mieux dans votre secteur.

Vous n’avez toujours pas de stratégie d’email marketing et vous avez du mal à atteindre vos utilisateurs via votre CRM ? Chez Making Science, nous disposons d’une équipe d’experts dans les différents CRM du marché et dans la création de stratégies d’email marketing adaptées aux besoins de votre entreprise.

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