Charlotte de Verdière

Charlotte de Verdière

Team Leader Performance Making Science France

Intégrer ses données first-party sur Google Ads grâce aux Customer Match Lists

25 mai 2022

Ce n’est pas un secret : intégrer les données first party de ses clients sur Google Ads devient crucial pour limiter la détérioration des performances liée aux mesures prises pour améliorer la confidentialité des données utilisateurs. Dans cet article nous vous présentions la solution Suivi Avancé des Conversions, développée par Google pour intégrer les données first party des clients. Nous vous présentons aujourd’hui une solution complémentaire : les listes de clients (ou Customer Match Lists). 

Cette fonctionnalité consiste à importer des listes de clients sur la plateforme afin de (1) les recibler dans des campagnes spécifiques (Youtube, Display, Search, etc.), de (2) créer des listes d’audiences similaires à vos clients, et de (3) apporter plus de signaux à l’algorithme de Google pour améliorer les performances de vos campagnes. 

 

Des listes utilisées automatiquement en smart bidding et ciblage optimisé 

Notez qu’il ne sera bientôt plus nécessaire d’ajouter les listes de clients en observation à chaque campagne pour qu’elles soient utilisées par l’algorithme. En effet, Google a annoncé en mai que les listes de clients seront automatiquement utilisées dans les stratégies d’enchères intelligentes ainsi que dans le ciblage optimisé afin d’améliorer les performances de vos campagnes. Cette mise à jour se fera progressivement selon les types de campagnes. 

Selon le calendrier actuel (qui peut évoluer), ce sera dès le 2ème trimestre 2022 pour les campagnes vidéos, dès le 3ème trimestre 2022 pour les campagnes Discovery et Performance Max, puis au 4ème trimestre 2022 ce sera le tour des campagnes sur le Réseau de Recherche et Shopping. 

Si toutefois vous ne souhaitez pas que vos listes soient utilisées automatiquement, il vous suffit de désactiver l’option dans votre compte Google Ads : dans le menu à gauche, cliquez sur “Paramètres” puis “Paramètres du compte”, et dans la section “Ciblage par liste de clients”, décochez tout simplement la case. Si vous faites cette manipulation, les listes de clients que vous avez affecté à vos campagnes continueront d’être utilisées.

 

Comment ça fonctionne ? 

De manière concrète, il s’agit de télécharger sur votre compte Google Ads un fichier csv avec les données de vos utilisateurs (adresse e-mail, numéro de téléphone, prénom, nom, pays, code postal). 

Les données peuvent soit être hachées avant d’être téléchargées, ou bien Google le fait pour vous avec l’algorithme SHA256, de façon à ce que les données de vos utilisateurs soient protégées. 

Les données utilisateurs privées (e-mail et/ou numéro de téléphone, ainsi que nom et adresses postales) sont ensuite matchées avec les données des comptes Google, et si une correspondance est trouvée, les comptes Google en question sont ajoutés à votre liste de clients. 

Attention, pour que le téléchargement et le matching des données fonctionnent le mieux possible, votre fichier csv doit correspondre au format attendu par Google (plus d’informations ici).

Une fois votre fichier correctement formaté, il vous suffit pour la télécharger d’aller sur votre compte Google Ads, de cliquer sur “Outils et paramètres”, puis dans la partie “Bibliothèque partagée”, sur “Listes d’audience”. Cliquez sur le bouton “+”, “Liste de clients”, et suivez les instructions !

 

Quelques obligations à respecter 

Lorsque vous importez des données clients, veillez bien à respecter les règles d’utilisation de Google. Vous ne pouvez par exemple utiliser que les données recueillies directement des utilisateurs, ou depuis votre site web, application ou vos magasins physiques. 

Vous devez bien évidemment respecter les lois et réglementations en vigueur lors de la collecte de données. Veillez aussi à ce que vos règles de confidentialité indiquent que vous partagez les données client avec des tiers pour qu’ils réalisent des services à votre place. Et enfin, vous devez bien entendu recueillir le consentement des utilisateurs pour partager leurs données à Google Ads

Plus de détails sur les réglementations ici.

 

A vous de jouer !

Vous souhaitez de l’aide pour mettre à profit vos données first party et améliorer le reporting et les performances de vos campagnes Google Ads ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts Making Science France !
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