Jérôme Cauchard

Jérôme Cauchard

Directeur général Making Science France

L’impact de l’expérience omnicanale sur le ROI

11 janvier 2022

Le e-commerce a connu un véritable boom au cours des 18 derniers mois, notamment sur les plateformes mobiles dans le parcours d’achat en ligne. Une étude récente a révélé que 84,5 % des personnes effectuent au moins un achat par mois sur leur téléphone. Les consommateurs passent désormais du mobile à l’ordinateur et des plateformes digitales aux magasins traditionnels.
Il est donc désormais crucial de créer une expérience transparente pour vos clients sur les différents canaux d’achat qui s’offrent à vous.

Ventis, une plateforme e-commerce spécialisée dans la mode, l’alimentation et la maison, propose plus de 40 000 produits de 1 000 marques différentes provenant de plus de 50 pays.

Pourquoi Ventis a-t-elle développé une application pour sa plateforme en ligne ?

L’entreprise avait probablement les mêmes objectifs que la plupart des marques, à savoir améliorer l’expérience et la fidélité de leurs clients.

Selon Antonio Negro, Directeur E-commerce et Retail de Ventis, « malgré le fait qu’il existe des solutions web qui permettent de donner beaucoup de qualité, l’expérience d’une application est toujours plus enrichissante en terme de facilité d’achat. Grâce à des solutions comme Apple Pay, l’application permet au client d’acheter le produit qu’il souhaite en deux clics”.

Dans le cas de Ventis, Antonio Negro nous explique que les ventes via l’application sont nettement plus élevées que celles du web et que les taux de conversion sont encore plus impressionnants. Le taux de conversion dans l’application est en effet 5 fois plus élevé que celui du web. A cela s’ajoute également un panier d’achat moyen plus élevé et provenant d’utilisateurs plus fidèles

Certaines technologies utilisées par Ventis permettent de surmonter quelques-unes des limites principales des applications. Par exemple, la mise en place de deep links, qui renvoie l’utilisateur directement sur la page de l’application qui l’intéresse à la suite d’un clic sur un environnement web, permet de combiner le meilleur des deux mondes et d’augmenter les ventes.  

Antonio Negro conclut « il est vrai qu’une application nécessite un effort de développement et d’investissement supplémentaire, mais elle garantit une expérience essentielle, augmente la fidélité du consommateur et multiplie le retour sur investissement ».