Mika Babus

Mika Babus

SEA Customer Success Manager

L’évolution vers le shoppable media

15 décembre 2021

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux produits. Les résultats d’une enquête menée en 2021 ont révélé que près d’un quart des consommateurs britanniques commencent leur parcours d’achat sur ces plateformes, dont 47 % de jeunes âgés de 25 à 34 ans. La même enquête révèle même que 36 % des consommateurs britanniques achètent même par le biais des réseaux sociaux.

De toute évidence, les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits ou services sur plusieurs plateformes ne peuvent ignorer ces chiffres. 

Une étude de L’IAB prévoit pour l’année à venir une croissance sans précédent pour le “Social Shopping”, poussé par l’essor du commerce “social”, du streaming en direct, des consultations virtuelles et autres formats publicitaires shoppables. 

Les consommateurs, attirés par une expérience d’achat plus simple et plus efficace, passent de plus en plus souvent du stade de la « sensibilisation » en haut de l’entonnoir de vente à celui de l’”action » en bas de l’entonnoir, en une seule interaction.

Comment les professionnels e-commerce peuvent-ils donc tirer parti de la croissance du Social Shopping pour augmenter leurs ventes ?

Comprendre les opportunités du Social Shopping 

Adapter la création média à la « shoppabilité »

Les outils qui permettent aux médias de gagner en interactivité sont de plus en plus utilisés dans la publicité, comme par exemple, les QR codes, dont l’essor a été possible en partie grâce à leur utilité depuis la pandémie de la covid 19. 

Commerce social

Les réseaux sociaux ajoutent désormais des fonctionnalités à leurs publicités organiques ou payantes afin de permettre aux utilisateurs d’acheter les produits présentés sans avoir à quitter l’application.

Vidéo d’achat

À l’instar d’une chaîne de téléachat d’un nouveau genre, le streaming en direct devient un moyen de plus en plus populaire pour découvrir et acheter des produits sur internet. 

A l’occasion du “Jour des célibataires”, le premier 11 novembre post-Covid, le site Alibaba a vendu près de 2 milliards de dollars de produits, allant du maquillage à l’électronique. 

En ce qui concerne les stratégies marketing d’achat en ligne, la bonne gestion du catalogue de produits (également dit le “flux”) est le fondement du commerce social. La qualité de ce flux, la synchronisation des prix, des stocks et des actifs sur plusieurs canaux de vente, sont des éléments déterminants pour booster vos ventes sur les plateformes sociales.