Carla Guerrero

Carla Guerrero

Creative Art Director
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Inspirez-vous des dernières tendances créatives annoncées par Adobe en 2023

18 avril 2023
2 minutos

Cette année encore, Adobe Stock, la célèbre société de création et de conception, a compilé les tendances créatives pour la nouvelle année en se basant sur l’analyse des styles créatifs, des attitudes des consommateurs et des données de l’industrie mondiale des banques d’images.

L’entreprise lance ses prévisions annuelles dans le but d’anticiper les tendances qui influenceront les campagnes jusqu’à la fin 2023. Il est donc utile de garder ces prédictions à l’esprit lorsque l’on définit le style visuel de son futur travail. Qui n’a pas besoin d’un peu d’inspiration de temps en temps ?

Comprendre le contexte dans lequel nous vivons est essentiel pour savoir comment communiquer. Dans son analyse, Adobe nous rappelle les cicatrices héritées d’une pandémie sans précédent qui nous a laissé un climat émotionnel très complexe accompagné d’un contexte politique, économique et environnemental turbulent. C’est pourquoi l’entreprise prévoit une année 2023 marquée par la demande de contenus qui :

  • Garantissent et préservent la tranquillité
  • Parviennent à transmettre la proximité
  • Nous aident à oublier nos problèmes grâce au divertissement
  • Nous inspirent avec des expériences authentiques et non filtrées.

Malgré l’incertitude qui nous entoure, nous concluons que les consommateurs sont prêts à impulser le changement et à aller de l’avant, en donnant la priorité à la santé mentale ainsi qu’à de nouvelles façons d’explorer la spiritualité. Ces sentiments se reflètent dans la conception des contenus qui arrivent chargés d’une riche narration visuelle.

 

Adobe annonce quatre tendances principales

Adobe Stock met en évidence quatre grandes tendances qui façonneront la créativité visuelle en 2023 :

Les ondes psychiques : liées au bien-être et à l’expérimentation, elles représentent à la fois une esthétique, un état d’esprit et la recherche d’un sens profond en période d’incertitude. Cette ressource est souvent utilisée pour raconter des histoires, des formats qui changent de forme, des surfaces qui changent de couleur, des paysages de rêve imaginaires et des matériaux et textures naturels qui éveillent les sens et nous transportent dans une autre réalité, plus détendue.

 

Le réel radical : cette tendance est l’une des plus puissantes et est arrivée en force à la fois sur les réseaux sociaux, les campagnes de marque et même dans la création de nouvelles applications telles que BeReal ou Locket. La demande de moments et d’expériences réels monte en flèche, s’opposant aux filtres et luttant contre le perfectionnisme.

Capturer un moment drôle dans les coulisses d’un téléphone portable, transmettre le style unique de quelqu’un avec des illustrations colorées, ou un gros plan non retouché plein d’émotion. Cette tendance va du rebelle, de l’agressif et du provocateur au profondément vulnérable.

 

Animaux et influenceurs : dans le but de transmettre un sentiment de proximité et d’affection aux consommateurs, de plus en plus de personnages virtuels animés (qu’il s’agisse d’animaux ou d’influenceurs fictifs) séduisent à la télévision, sur les réseaux sociaux et même dans l’image de marque de certaines marques associées au secteur du métavers.

La clé de cette tendance réside dans l’excentricité, l’expressivité et le charisme qui peuvent soutenir une grande variété de messages pour n’importe quel produit.

 

Rétroactif : Contrairement à d’autres tendances éphémères, l’essor des esthétiques qui font référence aux années 90 et au passage à l’an 2000 va bien au-delà de la mode : préparez-vous au retour de la nostalgie. Il s’agit d’un style graphique qui nous donne confiance dans les formes visuelles grâce à des éléments allant d’objets tels que des cassettes et des skateboards à des couleurs pastel.

De plus, l’accent mis sur la typographie rétro transmet un sentiment d’amusement, rappelant les styles grunge, les jeux d’arcade et les magazines pour adolescents. Ce style n’est pas réservé aux nostalgiques : la génération Z aime expérimenter le passé et explorer les looks vintage, tandis que la génération plus âgée est rassurée par un environnement qui évoque le confort et la familiarité.

Les données et la technologie sont sans aucun doute la clé de toute stratégie, mais elles sont inutiles sans CRÉATIVITÉ. Si vous avez besoin d’aide ou recherchez un partenaire créatif pour vous aider à développer votre stratégie créative et à la transférer sur tous vos canaux, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous attendons ! 🚀

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