Carla Dumont

Carla Dumont

Data & CRO consultant Making Science France

GA4 va officiellement remplacer Universal Analytics et c’est une bonne nouvelle pour votre stratégie !

Ce n’est pas passé inaperçu, le 16 mars, Google a officiellement annoncé que Universal Analytics et GA 360 cesseront définitivement de fonctionner en 2023 pour être intégralement remplacées par GA4.

Cette nouvelle version est conçue pour s’adapter à un écosystème numérique plus respectueux de la vie privée des utilisateurs, multiplateforme et multi device. 

Russell Ketchum, Directeur, Product management Google Analytics, a expliqué sur le blog de l’entreprise : Universal Analytics a été conçu pour une génération de mesure en ligne ancrée par les sites web de bureau, les sessions autonomes et le suivi des données via les cookies. Mais cette forme de mesure est désormais obsolète. Google Analytics 4 fonctionne sur plusieurs plateformes, ne s’appuie pas exclusivement sur les cookies et utilise des modèles de données basés sur des événements, ce qui permet d’obtenir une mesure centrée sur l’utilisateur.”

GA3 VS GA4  : les trois changements majeurs

1. La configuration

Dans GA4, les flux de données sont unifiés en une seule et même propriété. La configuration de la propriété permet donc de collecter les données du site web et d’application ce qui permet de réconcilier les parcours des utilisateurs en multi-device.

Tandis que GA3 utilise une propriété et des vues dissociées selon les types de flux de données.

2. Une vision basée sur les événements 

La version GA4 enregistre tous les événements des utilisateurs au lieu d’avoir la vision restreinte à la session dans GA3. Cela permet de se concentrer sur les actions des utilisateurs sur le site.

3. Les rapports 

Contrairement à GA3 où il existe plusieurs rapports et peu de personnalisation possibles, GA4 dispose de rapports supérieurs intégrés et de rapports spécifiques dans l’onglet Explorer. Ces rapports permettent d’adapter l’apparence mais surtout d’avoir accès aux données les plus concrètes et importantes pour votre site.

Ne perdez plus de temps à chercher les informations qui vous intéressent, créez les rapports que vous souhaitez !

Pourquoi migrer dès maintenant ?

Cette nouvelle version est en passe d’être plus puissante que celle que nous avons utilisée pendant près de quinze ans. Elle fournit des données plus pertinentes sur les raisons pour lesquelles les utilisateurs se trouvent sur votre site et/ou votre application.

GA4 ne vous donnera pas toutes ces données dès le départ, une mise en œuvre précoce vous permettra de tirer parti de l’expérience et des données améliorées le plus tôt possible. 

La mise en place se fait en quelques clics mais la configuration demande un certain nombre de vérifications techniques. Notre équipe d’experts est là vous accompagner.

Quelle est la date d’arrêt de traitement des hits selon votre version actuelle ?

  • Propriété gratuite – Universal Analytics : le 1er juillet 2023 pour une disparition totale en janvier 2024
  • Propriété payante – Google Analytics 360 : le 1er octobre 2023 pour une disparition totale en avril 2024

Besoin de plus de détails ? Voici les principaux changements et avantages de GA4 par rapport à l’actuel Universal Analytics :

  • De nouveaux contrôles de confidentialité pour minimiser la collecte de données au niveau de l’utilisateur.
  • Plus d’intégrations : Google Ads, Ads Manager, DV360, Search Ads, Search Console et Big Query
  • Une vision complète du cycle de vie du client, avec un modèle de mesure basé sur les événements qui n’est pas divisé par plateforme.
  • Utilisation de l’apprentissage automatique pour générer des informations prédictives sur le comportement des utilisateurs et les conversions. Il est possible de créer des audiences d’utilisateurs susceptibles d’acheter ou d’abandonner. 
  • Modèle d’attribution par défaut basé sur les données et possibilité d’obtenir des informations prédictives sur le comportement des utilisateurs et les conversions.
  • La fin du stockage des adresses IP des utilisateurs et le passage à des adresses IP anonymes.

Pour toute demande de démonstration sur nos outils et solutions, ou si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en martech à cette adresse info@makingscience.com.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs e-commerce !