Carla Dumont

Carla Dumont

Data & CRO consultant Making Science France

GA4 : les mises à jour clés pour votre entreprise en 2022

12 mai 2022

Le monde est en constante évolution, tout comme le comportement des utilisateurs sur Internet et la manière dont nous collectons les données. Google Analytics a dû récemment s’adapter aux nouvelles réglementations. Sa dernière mise à jour est arrivée avec plein de nouvelles fonctionnalités qui vous aideront à mesurer le succès de votre activité en ligne de façon optimale.

Nous devons garder à l’esprit qu’Universal Analytics cessera bientôt d’être disponible, plus précisément en juillet 2023, comme l’a récemment annoncé Google. C’est pourquoi il est essentiel de configurer Google Analytics 4 pour tirer le meilleur parti de votre activité.

La collecte de données et leur analyse permettent aux entreprises de prendre des décisions stratégiques pour améliorer leurs performances. Avec GA4, il sera possible de découvrir de nouvelles opportunités pour votre entreprise, de détecter et de corriger les erreurs et, en bref, de mettre votre entreprise sur la bonne voie en prenant des décisions plus éclairées sur votre mix média et les comportements de vos utilisateurs.

Un suivi axé sur le respect de la vie privée des utilisateurs

Le passage à cette nouvelle version marque la transition vers une approche « privacy first« . Google Analytics 4 s’est adapté au contexte actuel de privacy et aux comportements des utilisateurs. D’une part, elle a dû se renouveler dans un cadre juridique de plus en plus restrictif avec des politiques internationales de protection de la vie privée qui ont eu un impact considérable sur la manière dont les données peuvent être collectées et utilisées. D’autre part, les navigateurs ont de plus en plus de contrôle sur les moyens traditionnels de collecte de données (tels que les cookies tiers et leur suivi sur les navigateurs) mais aussi sur le choix des utilisateurs lorsqu’ils arrivent sur votre site. C’est pourquoi GA4 est basé sur une collecte de données qui respecte davantage la vie privée des utilisateurs, ainsi que sur un modèle adapté au monde sans cookies. Il se fondera sur la modélisation des données pour obtenir des schémas sans recourir aux données personnelles des utilisateurs si ceux-ci refusent le partage de leurs données. Contrairement à Universal Analytics, GA4 fonctionne avec le Consent mode de Google.

Suivi Cross-device

Avec l’existence de multiples dispositifs, il est nécessaire de se concentrer sur le parcours du client et de le comprendre. Grâce aux rapports sur le cycle de vie, il sera possible de connaître l’emplacement exact des clients dans l’entonnoir de conversion à un niveau beaucoup plus granulaire, en suivant leur comportement sur les sites web desktop et mobile mais aussi les applications. Ce résultat est obtenu en connectant plusieurs flux de données afin de fournir une image plus complète sur tous les appareils.

Le reporting cross-device éliminera également la duplication des données entre les différents dispositifs en mesurant le parcours d’un seul utilisateur à l’aide de plusieurs identifiants.

Il est essentiel d’avoir une même structure de tagging qui permette d’exploiter les données de manière uniforme sur toutes les plateformes. 

Un modèle de données piloté par les événements

La nouvelle mise à jour abandonne l’ancien modèle de données basé sur les sessions au profit d’un modèle basé sur les événements. Ce nouveau modèle permet d’établir des rapports sur les données sur plusieurs appareils et plusieurs plateformes, ainsi que d’améliorer l’automatisation, l’apprentissage automatique permettant ainsi d’éviter les erreurs manuelles. Les différents événements seront différenciés par des paramètres qui pourront être édités directement sur la plateforme.

Faites la transition vers cette nouvelle version dès maintenant pour anticiper la pertes de données

Nous vous recommandons de passer dès à présent à la nouvelle version de Google Analytics afin d’avoir un historique de données suffisant lors de la disparition d’UA en juillet 2023 et GA360 en octobre 2023. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de temps pour être sûr d’avoir une collecte de données propres mais également de pouvoir vous adapter à cette plateforme pour en tirer les meilleurs avantages.

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