Making Science, agence de marketing spécialisée dans l’accélération digitale des entreprises par l’IA, annonce aujourd’hui le lancement de Creative Hub : une solution d’IA révolutionnaire conçue pour permettre aux marketeurs de créer, mesurer, optimiser et déployer leurs assets créatifs publicitaires avec une maîtrise totale, à l’ère de l’intelligence artificielle générative.
Contrairement aux autres outils créatifs basés sur l’IA disponibles sur le marché, Creative Hub offre aux équipes de branding un contrôle complet sur le processus créatif, tout en exploitant la puissance de l’IA générative avancée pour quantifier les éléments créatifs, analyser leur impact et fournir des recommandations concrètes afin d’améliorer l’efficacité des campagnes. Cette technologie unique permet aux marketeurs de prendre des décisions réfléchies, en garantissant que chaque visuel et chaque message soient en corrélation statistique avec les indicateurs de performance de l’entreprise.
Qu’il s’agisse de la présence de personnes, du nombre de personnes, de la distance ou des gros plans, de la lumière ou de l’ombre, de scènes de jour ou de nuit, de décors urbains ou naturels… chaque attribut créatif est analysé, actualisé et optimisé pour renforcer la performance au fil du temps et non l’affaiblir. Ce processus est une analyse multivariée puissante, dans laquelle tous les attributs sont analysés simultanément afin de comprendre comment un attribut influence les autres.
« Automatiser la création avec l’IA n’est pas nouveau mais pouvoir l’optimiser tout en gardant la main sur le processus créatif, c’est une véritable avancée. Creative Hub marque une nouvelle étape dans l’évolution du marketing de performance », déclare José Antonio Martínez Aguilar (JAMA), Fondateur et CEO de Making Science. « Grâce à Creative Hub, nos clients peuvent contrer la fatigue créative et renouveler rapidement leurs visuels en fonction des données réelles, sans pour autant céder leur stratégie créative à une boîte noire. Il ne s’agit plus de deviner, mais d’optimiser avec précision, tout en garantissant la cohérence du message de marque. »
Un message partagé par l’un des premiers utilisateurs de Creative Hub, la chaîne hôtelière Bahia Principe.
« Depuis que nous avons intégré la technologie ad-machina dans nos opérations, nous avons fondamentalement transformé notre capacité à gérer et à optimiser nos assets visuels. », déclare Enrique Ortiz de Zárate, Digital Acquisition Manager chez Bahia Principe. « Nous avons pu industrialiser la production et l’adaptation de nos assets créatifs à un niveau jamais atteint. Nous générons désormais des variantes de nos publicités dans une multitude de formats et pour des audiences variées, en veillant à ce que chaque image ou vidéo de nos destinations de vacances résonne parfaitement avec le bon public. Cela nous a permis une personnalisation massive, sans compromis sur la qualité visuelle qui fait notre signature. »
En automatisant les tâches les plus répétitives, ad-machina a libéré les équipes créatives pour se concentrer sur la stratégie. Résultat : une hausse spectaculaire de la pertinence et des performances des campagnes.
« Notre taux de clics a augmenté de plus de 43% et notre trafic web de plus de 8%. », poursuit Ortiz de Zárate. « En termes de notoriété, la demande a progressé de près de 27% et les clics de 12,9%, avec un panier moyen en hausse de plus de 13%. Les réservations liées à notre marque et à nos destinations ont grimpé de 68% et les revenus de plus de 61%, sans oublier une hausse de 28% du taux de conversion. »
JAMA précise : « Creative Hub permet à ad-machina non seulement d’automatiser 80% des tâches chronophages, telles que comme le redimensionnement des images et des vidéos, ou encore la mise à jour des textes publicitaires et la gestion des variations, mais aussi d’intégrer de l’IA dite “agentique”, capable de prendre des décisions et de piloter tous les aspects de la campagne. Une avancée essentielle alors que l’IA devient de plus en plus autonome. »
Après avoir lancé ad-machina il y a près de dix ans, pionnier des outils d’automatisation pour le marketing à la performance, Making Science enrichit aujourd’hui cette plateforme avec Creative Hub, posant ainsi un nouveau standard pour l’industrie.
Les principales fonctionnalités et principaux bénéfices :
- Créativité mesurable : Creative Hub associe IA et production publicitaire traditionnelle pour repousser les limites de la création et transformer des choix subjectifs en données exploitables.
- Performance amplifiée : jusqu’à 20% de ventes en plus, 80% plus rapidement, grâce à l’optimisation créative par l’IA et à la modification accélérée des assets.
- Contrôle créatif : les marques conservent la pleine maîtrise de leurs créations, tout en tirant parti de la puissance de l’IA pour la conception et la production, garantissant intégrité et originalité.
« Ce qui distingue les outils ad-machina, y compris Creative Hub, c’est leur ADN Search. Ad-machina a été conçu pour le Search, avec des annonces textuelles personnalisées à partir des intentions des internautes. L’arrivée de l’IA générative avec ChatGPT a permis à notre logiciel d’évoluer rapidement pour produire des textes, mais aussi des visuels et vidéos, tout en permettant aux équipes d’analyser et d’optimiser chaque élément pour générer des performances bien supérieures. », conclut JAMA.
Dans un écosystème publicitaire en perpétuelle évolution, Making Science reste à la pointe, aidant les marques à accélérer leur croissance et à maximiser le potentiel de leurs assets créatifs.
Pour en savoir plus sur la plateforme ad-machina et Creative Hub, rendez-vous sur : www.ad-machina.com
Note aux rédacteurs :
La plateforme ad-machina propose des fonctionnalités avancées regroupées en quatre piliers :
- Automatiser : Élimination des tâches répétitives pour libérer les équipes en faveur de la stratégie.
- Augmenter : Grâce à des agents IA spécialisés comme le Creative Optimizer, ad-machina réalise des analyses multivariées pour maximiser le ROAS jusqu’à +30%, identifiant les combinaisons créatives les plus efficaces. Des utilisateurs synthétiques agissent aussi comme agents de recherche et de stratégie de marque, fournissant des données objectives et exploitables.
- Amplifier : Passage à l’échelle simplifié sur plusieurs canaux, marchés et gammes de produits (texte, image, vidéo), avec une augmentation des revenus pouvant atteindre 20%.
- Éveil : Redonne aux professionnels du marketing leur rôle de créateur stratégique, grâce à une technologie qui stimule la créativité et favorise l’innovation, tout en assurant la maîtrise des enjeux business.
À propos de Making Science
Making Science est une entreprise mondiale de conseil spécialisée dans l’accélération digitale portée par l’intelligence artificielle et le performance marketing. Elle compte aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs, avec une présence et un développement technologique dans 15 marchés : Espagne, Portugal, Mexique, Colombie, France, Italie, Royaume-Uni, Irlande, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Allemagne, Géorgie et États-Unis. En tant que partenaire de conseil de Local Planet, le plus grand réseau mondial d’agences média indépendantes, Making Science développe des solutions technologiques et propose des services en marketing digital, Adtech, Martech, technologies cloud, logiciels et cybersécurité à l’échelle mondiale. Ces services sont délivrés via des delivery hubs favorisant la création d’emplois et l’accès à des talents technologiques hautement qualifiés.
Making Science structure son activité autour de quatre grands pôles.L’agence digitale mondiale intégrée à la technologie, proposant une offre publicitaire 360° alliant stratégie, création, data et technologie ; RAISING, sa division technologique, qui combine expertise métier et science des données pour offrir des solutions avancées basées sur l’intelligence artificielle appliquée au marketing. Le pôle Cloud, Logiciel et Cybersécurité, avec plus de 400 ingénieurs et data scientists spécialisés dans le développement de solutions cloud et les services de cybersécurité. Enfin, le pôle investissement, avec Ventis et TMQ, qui assure la diversification stratégique et la valorisation des compétences de l’ensemble des divisions de Making Science. Avec RAISING, Making Science se positionne comme un acteur technologique de premier plan dans la transformation numérique. Grâce à des solutions innovantes telles que ad-machina, Trust Generative AI et Gauss AI, les marques maximisent leurs résultats business à travers l’intelligence artificielle. L’entreprise est également engagée dans plusieurs initiatives ESG, notamment le Climate Pledge, le Pacte Mondial des Nations Unies et l’initiative Pledge1%, en soutenant activement des organisations à but non lucratif au sein de ses communautés, avec une forte volonté d’impact positif sur la société.