Making Science poursuit sa croissance internationale en lançant une coentreprise stratégique avec Pilot sur le marché allemand

13 juin 2025
2 minutes
  • La coentreprise entrera en vigueur le 1er juillet 2025, en réponse stratégique aux défis du marché, combinant la proximité locale allemande avec les capacités mondiales des deux entreprises.
  • Cette coentreprise renforce l’expansion de Making Science en Europe centrale, consolidant sa présence sur le marché allemand aux côtés de l’un des groupes d’agences les plus importants du pays.
  • La nouvelle entité proposera des solutions avancées qui connectent la performance, les médias, l’IA et la technologie dans une vision globale du marketing, rompant avec l’approche traditionnelle fragmentée.

Les détails de la coopération

Making Science, une agence de marketing spécialisée dans l’accélération digitale des entreprises par l’IA et Pilot, l’un des principaux groupes d’agences indépendants en Allemagne, annoncent la création d’une coentreprise stratégique pour stimuler l’innovation dans le domaine du performance marketing sur le marché allemand. Cette coopération prendra effet le 1er juillet 2025, reflétant la vision commune des deux entreprises d’aborder conjointement les défis croissants d’un marché de plus en plus complexe, tant localement que globalement.

Dans le cadre de l’accord qui confirme l’expansion de Making Science au niveau international, Pilot acquiert 25 % de la coentreprise, Making Science Allemagne, à laquelle elle transfère son activité de marketing sur les moteurs de recherche afin de poursuivre sa croissance. La coentreprise sera le moyen par lequel Pilot externalisera son offre de search marketing, qui sera désormais gérée par Making Science Allemagne. Ce transfert consolidera un service spécialisé et technologiquement avancé, élargissant considérablement la capacité de Pilot à offrir des solutions de performance basées sur les données, l’intelligence artificielle et l’analytique de pointe. Les clients de Pilot auront également accès à une gamme plus large de services, notamment l’ingénierie des données, la mesure et les technologies développées par l’un des principaux partenaires mondiaux de Google.

Cette alliance renforce la position de Making Science en tant que fournisseur mondial leader de technologie et d’IA appliquées au marketing, une étape clé dans sa stratégie d’expansion internationale. Grâce à cette collaboration, l’entreprise élargit considérablement sa portée en Europe, mettant en valeur ses capacités technologiques auprès d’une base de clients en constante expansion.

« Cette coentreprise stratégique avec Pilot en Allemagne marque une étape importante dans l’expansion mondiale de Making Science et renforce notre engagement à fournir une technologie de pointe et une expertise en IA appliquée au marketing« , déclare José Antonio Martínez Aguilar, fondateur et PDG mondial de Making Science. « En combinant nos forces, nous créons une puissance redoutable pour obtenir des résultats exceptionnels pour les clients de Pilot, tout en renforçant notre expertise dans l’un des plus grands marchés publicitaires d’Europe, avec plus de 27 millions de dollars d’investissement en 2024.« 

La nouvelle entité intègre l’expertise média de Pilot et sa connaissance approfondie du marché allemand avec l’offre technologique étendue de Making Science, basée sur l’intelligence artificielle et les outils d’analyse de données avancés. À partir du 1er juillet 2025, Pilot externalisera son offre de search marketing à cette nouvelle société, lui permettant d’offrir un service complet, synergique et hautement spécialisé à ses clients.

« Avec des outils de pointe et une proximité étroite avec les plateformes numériques, Making Science est le partenaire marketing idéal pour nous : en tant que Pilot, nous apportons notre expertise du marché et les moyens de fournir le meilleur service client possible« , explique Kristian Meinken, PDG du groupe d’agences Pilot, à propos de la nouvelle coentreprise avec Making Science Allemagne. « Grâce à Local Planet, nous nous connaissons et nous apprécions depuis plusieurs années et notre offre ‘Pilot Ignite’ brandformance, que nous avons lancée il y a deux ans, se poursuivra sans changement.« 

Cet accord sera également un catalyseur pour le développement de nouvelles solutions qui intègrent brandformance, technologie et stratégie, combinant les capacités des deux entreprises et favorisant l’innovation continue.

« Chez Making Science, nous nous concentrons toujours sur la fourniture à nos clients des meilleurs outils et expertise possibles. Cette coentreprise avec Pilot en Allemagne donnera aux clients de Pilot un accès direct à nos solutions technologiques, adtech et martech« , ajoute Nick Waters, PDG pour le Royaume-Uni, l’Europe du Nord et l’Europe centrale chez Making Science.

À propos de Pilot

Pilot est l’un des plus grands groupes d’agences indépendants et dirigés par leurs propriétaires en Allemagne. Ayant commencé comme une agence média traditionnelle et numérique, Pilot est maintenant un prestataire de services complets pour une communication de marque efficace. Plus de 550 experts issus de divers domaines d’expertise travaillent ensemble de manière intégrée dans ses bureaux de Hambourg, Munich, Berlin, Stuttgart, Nuremberg, Mayence et Zurich. C’est ainsi que Pilot crée des solutions de communication innovantes qui permettent aux marques d’atteindre avec succès leurs groupes cibles dans le paysage marketing et médiatique moderne et d’obtenir un impact plus important et mesurable. Pilot est membre fondateur du réseau mondial d’agences Local Planet. Les clients de Pilot incluent des entreprises nationales et internationales renommées de divers secteurs, telles que 1&1, BORA, CEWE, Dr. Oetker, GetYourGuide, Klosterfrau, OBI et Techniker Krankenkasse.

À propos de Making Science

Making Science est une entreprise mondiale de conseil spécialisée dans l’accélération digitale portée par l’intelligence artificielle et le performance marketing. Elle compte aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs, avec une présence et un développement technologique dans 15 marchés : Espagne, Portugal, Mexique, Colombie, France, Italie, Royaume-Uni, Irlande, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Allemagne, Géorgie et États-Unis. En tant que partenaire de conseil de Local Planet, le plus grand réseau mondial d’agences média indépendantes, Making Science développe des solutions technologiques et propose des services en marketing digital, Adtech, Martech, technologies cloud, logiciels et cybersécurité à l’échelle mondiale. Ces services sont délivrés via des delivery hubs favorisant la création d’emplois et l’accès à des talents technologiques hautement qualifiés.

 

Making Science structure son activité autour de quatre grands pôles.L’agence digitale mondiale intégrée à la technologie, proposant une offre publicitaire 360° alliant stratégie, création, data et technologie ;

RAISING, sa division technologique, qui combine expertise métier et science des données pour offrir des solutions avancées basées sur l’intelligence artificielle appliquée au marketing. Le pôle Cloud, Logiciel et Cybersécurité, avec plus de 400 ingénieurs et data scientists spécialisés dans le développement de solutions cloud et les services de cybersécurité. Enfin, le pôle investissement, avec Ventis et TMQ, qui assure la diversification stratégique et la valorisation des compétences de l’ensemble des divisions de Making Science. Avec RAISING, Making Science se positionne comme un acteur technologique de premier plan dans la transformation numérique. Grâce à des solutions innovantes telles que ad-machina, Trust Generative AI et Gauss AI, les marques maximisent leurs résultats business à travers l’intelligence artificielle. L’entreprise est également engagée dans plusieurs initiatives ESG, notamment le Climate Pledge, le Pacte Mondial des Nations Unies et l’initiative Pledge1%, en soutenant activement des organisations à but non lucratif au sein de ses communautés, avec une forte volonté d’impact positif sur la société.