Comment LIA de Google a augmenté les conversions des ventes en magasin de 16%

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LIA/Digital Impact sur les ventes en magasins

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D’augmentation de conversions (omnicanal)

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du catalogue d’Intersport sert constamment des annonces LIA

Le Challenge

Intersport a réussi à devenir l’un des leaders de l’industrie du retail d’articles de sport grâce à plus de 400 magasins en France. De plus, au cours des 5 dernières années, le développement du e-commerce (une véritable réussite française) a ajouté une valeur incontestable à leur activité mondiale. Avec la prévision d’une croissance des consommateurs omnicanal (les acheteurs effectuant des recherches en ligne avant d’acheter en magasin, utilisant des ressources digitales pour planifier leurs visites en magasin…), le besoin d’Intersport de solutions digitales permettant de connecter les magasins et le e-commerce est devenu plus clair que jamais.

L’Approche

Déployer et utiliser une solution qui génère un impact omnicanal plus élevé : LIA. Le but de ce produit digital est de présenter les options d’achat en magasin pour le stock disponible. Il permet aux clients en ligne de voir ce qui est disponible en magasin en ce moment et ce qui peut être envoyé en magasin ultérieurement. Avec Making Science (leur partenaire technologique), Intersport a conclu que deux avantages directs pourraient être générés : 1) Soutenir les initiatives en magasin en augmentant les visites et les ventes en magasin. 2) Utiliser de la visibilité en ligne (résultats en haut de page, recherche d’images, propriété de shopping) pour atteindre les acheteurs qui recherchent des produits disponibles “à proximité” et qui sont géolocalisés de manière stratégique.

Les Résultats

Trois mois après sa mise en œuvre (novembre 2022), les résultats provenant de la moitié du catalogue d’Intersport, prêt à être diffusé sous forme d’annonces LIA, sont explicites. Les annonces LIA représentent 25% de toutes les annonces diffusées et 10% de tous les clics générés via des annonces payantes proviennent des annonces LIA. Les dépenses mondiales dans ce format sont passées de 0% à 8%. De plus, le taux de transformation des annonces LIA (en ligne + en magasin) est en moyenne 16% plus élevé que celui des annonces shopping classiques. Les annonces LIA ont entraîné une augmentation de 12% des visites en magasin depuis novembre 2022.

La décision prise avec Making Science de déployer LIA dans notre stratégie omnicanal a eu un impact positif sur notre entreprise en améliorant les indicateurs hors ligne.

Philippe MUHR, Directeur Digital et e-commerce / CDO chez Intersport