Mika Babus

Mika Babus

SEA Customer Success Manager Making Science France

Accroître l’acquisition de nouveaux clients grâce à Smart Shopping: le cas Showroomprivé

14 février 2022

Comme pour la plupart des retailers aujourd’hui, une part conséquente de l’acquisition payante de Showroomprivé passe à travers des campagnes Shopping. Pour rappel, Shopping représente 65% de la part de clics dans le retail en France (Q2 2021).
Ces campagnes ont l’atout de mettre en avant l’ensemble du catalogue e-commerce avec des informations très fournies sur les produits (images, titres, descriptions, prix, etc.). Il s’agit souvent du type de campagne le plus performant en matière de génération de revenus et de rentabilité. Pour pousser ce dispositif plus loin, nous nous sommes demandés comment utiliser Shopping à des fins autres que le sellout.

C’est le cas pour Showroomprivé, dont l’un des objectifs est l’acquisition de nouveaux clients. Pour répondre à cet enjeu, nous avons déployé une campagne Smart Shopping sur l’une des catégories phares du site, avec l’activation d’une bêta sortie fin 2020, New Customer Acquisition.

La particularité de cette campagne tient dans la stratégie de bidding utilisée, fondée sur la maximisation de la valeur de conversion; autrement dit, un budget fixé au niveau de la campagne avec un objectif de maximisation des revenus avec une optimisation reposant sur les algorithmes de Google. Dans le cadre de cette activation, des signaux sont envoyés aux algorithmes pour les orienter : une valeur de conversion supplémentaire est attribuée à chaque nouvel utilisateur. 

Mais comment définir un nouveau client pour Google ? Trois méthodes complémentaires sont disponibles:

  • Out of the Box: détection automatique basée sur la donnée Google sur une fenêtre de 540 jours
  • Liste de clients: raffinement des signaux via le chargement des audiences de clients propres
  • Global site tag: définition in-house d’un nouvel acheteur à travers le tagging

Les résultats ont été sans appel; le CPA nouvel acheteur a été divisé par 2,5, une croissance de recrutement de 35% et une rentabilité améliorée de 27% vs Shopping traditionnel (reporting Google Ads).

      Cet exemple démontre une nouvelle fois l’efficacité de l’automatisation pour répondre à des objectifs variés. Dans ce contexte, c’est désormais vital pour un annonceur de mettre en place tous les signaux capables d’orienter au mieux les algorithmes pour répondre à ses objectifs.

 

Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en martech à cette adresse alexandre.wirth@makingscience.com.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à réaliser vos rêves e-commerce !