Charlotte de Verdière

Charlotte de Verdière

Team Leader Performance Making Science France

TIKTOK : Communiquer avec la génération Z et surmonter la faible capacité d’attention

7 septembre 2022

Toujours connectés, dotés d’un pouvoir d’achat élevé et nés pendant le boom des smartphones : tels sont les traits distinctifs de la génération Z, qui concerne les personnes nées entre 1995 et 2010. Les natifs du digital filtrent l’information, ont une courte capacité d’attention (environ 8 secondes) et préfèrent les contenus visuels au texte.

Ils utilisent les réseaux sociaux pour se divertir et combler les lacunes de l’interaction humaine. Ils considèrent également les célébrités et les influenceurs comme des conseillers d’achats valables tant que les marques et les produits sont inclus dans des contenus divertissants. Le réseau social qui attire l’attention des plus jeunes (principalement concentré dans la tranche d’âge 9-25 ans) est TikTok. Ils passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application. Par conséquent, les marques opérant sur les marchés de la mode et souhaitant communiquer avec la génération Z doivent désormais intégrer ce canal dans leur stratégie digitale. La plateforme offre la possibilité d’emballer des vidéos de 15 ou 60 secondes avec de la musique, des autocollants et des filtres. Le contenu le plus regardé se caractérise par des montages dynamiques, des jeux d’arrêt et de perspective qui rendent le visionnage rapide et amusant.

TIKTOK : L’OPTION GAGNANTE POUR MAXIMISER LA VISIBILITÉ DE LA MARQUE

Les campagnes de marketing d’influence sur TikTok obtiennent souvent des résultats qui dépassent les attentes. En effet, le réseau social est piloté par un algorithme qui montre aux utilisateurs des clips sélectionnés en fonction de leurs préférences en matière de contenu. Par exemple, une vidéo consacrée à un produit de maquillage a le potentiel d’être vue non seulement par la base de fans du TikToker qui l’a postée, mais aussi par de nombreux autres utilisateurs intéressés par le sujet de la beauté. Dans le deuxième cas, la vidéo apparaîtrait alors dans la section « Pour vous ».

MESURER L’EFFICACITÉ D’UNE INITIATIVE TIKTOK

Le succès d’une campagne TikTok est principalement déterminé par le nombre de vues, qui ne peut que croître au fil du temps, car un clip n’est jamais à court de chances d’apparaître dans les flux de nouveaux utilisateurs. À titre de comparaison : l’engagement moyen d’un contenu Instagram est d’environ 3 %, contre 29 % sur TikTok.

CONSEILS ET ASTUCES : COMMENT TIRER LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE CHAÎNE

La meilleure façon d’obtenir des résultats pertinents est de laisser libre court à la création de contenu aux créateurs : les TikTokers. Ils connaissent les goûts de leur génération (car ils en font partie) et savent ce qui est potentiellement viral et comment capter l’attention des utilisateurs. 

La créativité prend le pas sur la qualité : l’utilisateur moyen de TikTok est avant tout intéressé par l’originalité et le divertissement. Il est essentiel que le contenu d’une marque parle le langage de cette génération et stimule la cocréation. Autrement dit, le contenu doit inviter l’utilisateur à tester sa créativité en imitant ce qu’il a vu les créateurs de contenu faire. Une danse, une scène jouée, une façon alternative de porter un vêtement : tout indice est bon pour stimuler l’imagination des utilisateurs et lancer une chaîne virale.

Leur arme secrète est une connaissance impeccable de leur public cible. Mais il y a un hic. Ils ne font pas d’analyse de marché élaborée sur les tendances de style ou les préférences d’achat. Ils sont si bons et efficaces pour attirer l’attention des gens parce que …… ils sont eux-mêmes leur public cible ! Tout ce qu’ils doivent faire, c’est créer et publier du contenu qu’ils aimeraient eux-mêmes voir.

Les influenceurs qui opèrent dans la niche de la marque réussissent là où la marque échoue : capter l’attention des clients potentiels.

La première étape la plus judicieuse consiste à approfondir votre connaissance de vos clients : désirs, craintes, problèmes, langage, style, ambitions. Au final, vous serez en mesure de créer le contenu qui leur convient. Mais vous aurez beau faire vos devoirs, vous aurez toujours un temps de retard sur les influenceurs. Et ce, pour une raison simple qui échappe à votre contrôle : les gens font plus confiance à leurs pairs qu’aux entreprises.

C’est pourquoi investir dans une campagne de marketing d’influence est la meilleure stratégie pour surmonter la courte durée d’attention, capter votre public cible potentiel et faire connaître votre produit et votre marque à un nouveau groupe de clients potentiels. 

De plus, en travaillant avec des influenceurs, vous n’avez pas à interrompre le flux de contenu de votre public cible avec votre publicité, et vous pouvez économiser des milliers d’euros que vous auriez pu dépenser pour la conception, la création et la promotion du contenu.

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