Paul Giacobi

Paul Giacobi

Account Manager Making Science France

Réduire ses coûts publicitaire des campagnes Smart Shopping via un changement de CSS : le cas Shoptize

7 juin 2022

Aujourd’hui, pour les e-commerçants, les campagnes Smart Shopping constituent le levier Google le plus efficace et performant pour générer du revenu tout en assurant une forte rentabilité. Ces campagnes se nourrissent des flux de produits qui proviennent du site web avec de nombreuses informations fournies (images, titres, descriptions, prix, etc.). 

Afin de diffuser des annonces shopping, il vous faut impérativement passer par un CSS : Comparison Shopping Services. Il s’agit de services de comparateur de prix qui diffusent les annonces Shopping sur les pages de résultats de recherche pour le compte des annonceurs. Google Shopping possède son propre CSS mais les coûts publicitaires, à savoir les CPC, sont supérieurs à ceux des autres CSS. 

Pour pousser ce dispositif encore plus loin et pour accroître notre rentabilité, nous avons utilisé un autre CSS : Shoptize. Ce service de comparaison de prix, certifié par Google vous permet d’économiser 20% sur les annonces de produits sur Google Shopping.

Pour contextualiser, c’est en 2017, sous pression de la Commission Européenne et en raison “d’abus de position dominante” que Google a ouvert son inventaire shopping aux autres comparateurs de prix. Cela se traduit également par une remise de 20% sur les CPC, offerte par Google. Cela signifie qu’utiliser un autre CSS que Google permet d’améliorer la compétitivité des enchères des annonces shoppings, et donc, toutes choses étant égales par ailleurs, la rentabilité de ces campagnes. 

Nous avons donc testé Shoptize, notre CSS partenaire chez Making Science, afin de booster la rentabilité de certains clients de notre agence. Nous avons réalisé le test sur deux clients différents : Showroomprivé et Tissus.net. 

Les produits du catalogue de Showroomprivé changeant constamment, nous avons réalisé un A/B test, composé de deux campagnes Shopping distinctes, l’une avec le CSS Google Shopping et l’autre avec le CSS Shoptize.
Pour Tissus.net, le catalogue étant assez stable, nous avons uniquement modifié le CSS au sein des campagnes Smart Shopping qui ont continué de fonctionner comme à la normale. 

Les résultats parlent d’eux-mêmes :  

  • Pour Tissus.net, à dépenses constantes et catalogue constant, le CPC moyen a diminué de -13% sur le mois ayant suivi le changement de CSS, se traduisant par une augmentation de +35% de CTR
  • Pour Showroomprivé, à investissements égaux et catalogues similaires sur la campagne avec le CSS Shoptize, nous avons relevé des CPC 20% plus faibles ainsi qu’un CTR plus élevé de 0,33 pts. Pour ce qui est du ROAS, nous constatons une augmentation de 20% également (étude sur un mois)

Ces résultats démontrent bien tout le potentiel du changement de CSS sur la rentabilité des campagnes shopping, et in fine, votre rentabilité globale.

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts CSS Making Science France ! Nous sommes à votre disposition pour vous aider à apporter de la valeur ajoutée à vos stratégies.

Jetez un oeil dès aujourd’hui à Shoptize et écrivez-nous ici ou contactez-nous directement par mail info@makingscience.com  ?