Carla Dumont

Carla Dumont

Data & CRO consultant Making Science France

Cela fait plus d’un an que la version bêta Google Analytics 4 est apparue et ne cesse de s’améliorer. 

La grande particularité de la plateforme est qu’elle se concentre davantage sur les parcours digitaux des utilisateurs et l’attribution marketing. Grâce à cette nouvelle version, il est désormais possible de connaître le parcours média de vos utilisateurs et ainsi de calculer le ROI de vos investissements ayant mené des prospects à découvrir votre marque ou à passer à l’acte d’achat.

Ces données sont très précieuses car elles vous permettront de prendre des décisions réfléchies, de faire des économies sur le long terme en maximisant vos investissements sur le bon canal et ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur pour une meilleure rentabilité !

L’attribution, au-delà de la tendance marketing, permet, selon le modèle sélectionné, d’analyser vos données e-commerce et de créer des rapports comparatifs pour comprendre l’efficacité de chaque levier. 

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la plupart des annonceurs ont migré sur la nouvelle plateforme tout en anticipant la disparition des versions d’Universal Analytics et de GA 360.

Quels sont les avantages de la plateforme GA4 ?

  • Data : les données sont précieuses et avoir un historique est essentiel pour vos bilans et voir les évolutions de votre business.
  • Privacy & Cookieless : la bannière de cookies est obligatoire et les utilisateurs peuvent choisir de ne pas partager leurs données personnelles. Bonne nouvelle, GA4 est compatible avec la solution de modélisation “Consent mode” de Google permettant de modéliser la part des utilisateurs qui ont converti. À noter que l’algorithme sera optimisé en étant nourri avec une bonne collecte de données.
  • Focus Customer journey : parcours cross-device et cross-platform. L’unification du parcours d’un utilisateur découvrant votre site sur son mobile et qui finalise son achat sur desktop est possible.
    À condition que Google Signals soit activé, que l’utilisateur soit logué ou bien grâce au Device ID.
  • User-centric : provenance géographique, devices, comportements on-site.
    Vous aurez toutes les clés en mains pour comprendre qui sont vos utilisateurs, ce qui permet de les engager ou de les faire convertir pour pouvoir optimiser votre site et créer des audiences.
  • Attribution : 6 modèles sont disponibles pour analyser les touchpoints menant aux conversions. Analysez en mode Data driven marketing, First et Last Click, avec le modèle Linéaire, Dépréciation dans le temps ou selon la position de votre Touchpoint.
  • Enhanced Ecommerce : analysez le funnel de conversion de vos consommateurs et minimisez les frictions en vérifiant la fluidité des étapes du parcours d’achat de votre site.

Comment s’organise cette nouvelle version ?

Des dizaines de rapports automatisés et sur les deux grandes problématiques suivantes :

Life cycle avec 4 catégories complémentaires comportant des rapports poussés sur la connaissance de vos utilisateurs et consommateurs :

  • Acquisition : quel est le support qui génère le plus de nouveaux visiteurs ?
  • Engagement : quels sont les événements effectués lors d’une session ?
  • Monétisation : quels sont les revenus générés et quelles sont vos meilleures ventes ?
  • Fidélisation pour calculer le score de la Life Time Value d’un consommateur

Connaissance de vos utilisateurs avec les données démographiques telles que leur provenance géographique, leur tranche d’âge, leur genre, leur langue et leurs centres d’intérêts.

Pourrions-nous parler d’un cercle vertueux ? Sans aucun doute ! Tous ces critères vont vous fournir des insights qui vous permettront de mieux cibler vos utilisateurs et affiner vos campagnes marketing pour optimiser les conversions tout en investissant mieux.

Quelques exemples de rapports

Malgrés tous les avantages cités précédemment, il est concevable que ces changements génèrent certaines frustrations.
En effet, vous perdrez les données de votre version actuelle. Hélas, la collecte sur une nouvelle plateforme n’est pas rétroactive et votre historique ne peut être réinjecté. C’est pourquoi nous vous conseillons de procéder à la migration vers GA4 dès que possible car cette plateforme comporte des évolutions sur lesquelles il faut se familiariser.

Vous manquez de temps en ce début d’année et vous craignez de ne pas vous y retrouver ? Nos consultants Data Analytics sont là pour vous accompagner et vous former.

Quels sont les avantages concrets à ce que Making Science vous accompagne ?

  • Efficacité : nous faisons tous les paramétrages nécessaires selon vos objectifs.
    De l’intégration basique à la proposition d’un datalayer de enhanced ecommerce personnalisé en passant par la configuration de Google Tag Manager.
  • Rapidité : selon le type d’implémentation (basique à avancée), comptez 1 à 3 mois pour que le projet soit finalisé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez être accompagné par nos équipes Data -> info@makingscience.com