Charlotte de Verdière

Charlotte de Verdière

Team Leader Performance Making Science France

Performance Max prend la suite de Smart Shopping et Local Campaigns

22 février 2022

Google l’a annoncé fin janvier : les campagnes Performance Max vont progressivement remplacer les campagnes Smart Shopping et Local Campaigns. Voici un petit rappel de ce qu’est PMax et ce à quoi s’attendre pour les prochains mois : 

Qu’est-ce que Performance Max ? 

Performance Max (autrement appelé PMax) est le dernier type de campagne automatisée lancé par Google. Ce type de campagne vous permet de diffuser des annonces sur l’ensemble des réseaux Google (Shopping, YouTube, Display, Search, Discovery, Gmail et Maps) en une seule campagne. 

PMax utilise des formats d’annonces dynamiques pour fonctionner sur plusieurs placements. Vous n’aurez besoin de fournir que quelques éléments pour lancer une campagne : photos, vidéos si possible, titres, description, et flux de produits. Google testera toutes les combinaisons de créas possibles pour déterminer l’annonce la plus performante en fonction des objectifs de votre campagne. 

Ce type de campagne utilise donc l’IA pour optimiser les enchères, l’audience, la créa, les placements, dans l’optique d’obtenir de meilleures performances en touchant votre cible sur tous les réseaux Google. 

Les campagnes Performance Max sont présentées par Google comme une évolution des campagnes Smart Shopping et Local Campaigns. Elles n’ont pas vocation à remplacer l’intégralité de vos campagnes, notamment Search. Il n’est donc pas utile de couper vos campagnes search lorsque vous vous lancez dans Pmax ; ces campagnes seront complémentaires !

Bon à savoir : les rapports sur les performances des placements sont (pour l’instant) limités aux impressions.

Une mise à niveau progressive

La mise à niveau se fera en 3 temps : 

Si vous souhaitez d’ores et déjà bénéficier des avantages de Performance Max, il vous suffit de créer de nouvelles campagnes qui prendront le pas sur vos anciennes Smart Shopping et Local Campaigns. Notez bien que ces nouvelles campagnes passeront par la phase d’apprentissage et que vous pourrez donc observer une baisse des performances durant cette période. 

Il sera possible de mettre à niveau ses campagnes  en un seul clic dès le mois d’avril pour les campagnes Smart Shopping, et de juin pour les Local Campaigns. Vos annonces diffuseront alors sur l’inventaire de Performance Max, qui inclut le réseau de recherche, Youtube et Discovery en plus de l’inventaire déjà disponible sur Smart Shopping et Local Campaigns.
Avec cet outil de mise à niveau, vos campagnes ne repasseront pas par la phase d’apprentissage, pas de baisse temporaire des performances à craindre ! 

Entre juillet et septembre enfin, les campagnes Smart Shopping restantes seront automatiquement mises à niveau. Ce sera également le cas des Local Campaigns entre août et septembre.

 

Vous souhaitez de l’aide pour mettre à niveau vos campagnes et passer à Performance Max ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en martech à cette adresse alexandre.wirth@makingscience.com.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs e-commerce !