Andrea Gallo

Andrea Gallo

e-Commerce Content Technician

Les Marketplaces : découvrez comment tirer le meilleur parti de ce modèle économique

27 mars 2023
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Savez-vous ce qu’est une marketplace (place de marché) ? Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce concept qui a fait irruption sur la scène du commerce digital, vous êtes au bon endroit.

Par essence, une marketplace est une plateforme de vente en ligne (online) qui offre un espace digital à d’autres vendeurs pour présenter et vendre leurs produits ou services. En fait, pour faire un parallèle avec le monde réel, hors ligne (offline), elles sont l’équivalent des centres commerciaux, où différents établissements vous proposent plusieurs options d’un même produit.

Le rôle d’une marketplace est de rassembler les fournisseurs adéquats pour stimuler les ventes par le biais de la plateforme, en facilitant leur travail et en garantissant la sécurité de la vente et de l’achat.

Selon Forbes, le chiffre d’affaires des marketplaces atteindra 3,5 milliards de dollars d’ici à 2024. De plus en plus d’entreprises choisissent ce modèle économique, car elles maintiennent un trafic d’utilisateurs plus élevé en raison de la large gamme de produits et de services proposés, ainsi que d’une plus grande possibilité de choix.

Les avantages de la marketplace

Les marketplace présentent de nombreux avantages, tant pour ceux qui vendent leurs produits et services sur ces plateformes que pour ceux qui les achètent. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des avantages les plus importants :

  • Les vendeurs disposent d’un espace pour se faire connaître et vendre leurs produits, et le propriétaire de la place de marché perçoit une commission sur chaque vente.
  • Les marketplaces offrent à leurs propriétaires des modèles économiques étonnamment souples et évolutifs.
  • Elles génèrent un trafic important et permettent d’atteindre un public plus diversifié, car les produits proposés sont variés.
  • Les marketplaces permettent de vendre des produits sans nécessairement disposer d’un e-Commerce.
  • Elles constituent une excellente option pour le client, qui peut y voir les spécifications techniques de l’article, ainsi que les commentaires des autres utilisateurs. De plus, comme il y a une concurrence entre les marques, les prix sont généralement plus bas ou vous pouvez trouver des promotions ou des offres.
  • Ces grands canaux de distribution offrent une garantie de paiement intégral à la personne ou à l’entreprise qui vend, ainsi qu’une passerelle de paiement et une livraison sécurisée du produit.

Les types de marketplaces

Marketplace B2B 

Une marketplace B2B (Business to Business) est basée sur une plateforme où les entreprises peuvent rechercher des fournisseurs ou même conclure des accords de vente entre intermédiaires.

Marketplace B2C, des entreprises aux consommateurs 

On peut considérer qu’il s’agit du marché le plus courant, dans lequel différentes entreprises proposent leurs produits ou services à des clients qui seront les consommateurs finaux. Dans ce type de marché, les entreprises présentent le produit, déterminent un coût, gèrent la livraison et l’acheminent jusqu’au consommateur final.

Marketplace C2C

C’est l’alternative la plus adaptée pour les particuliers qui cherchent à vendre ou à échanger leurs produits avec d’autres particuliers. Ce type de marketplace est au cœur du marché digital des réseaux sociaux tels que Facebook. Les utilisateurs peuvent y vendre des articles neufs ou d’occasion.

Les différences entre une marketplace et un e-Commerce

Comme nous l’avons mentionné, une marketplace est une plateforme qui sert d’intermédiaire entre les vendeurs et les clients, alors que lorsque nous parlons de e-Commerce, nous faisons référence à un site web qui appartient à une marque ou à une boutique où des produits ou des services sont proposés et où la vente se fait directement entre le vendeur et le client.

Une autre différence entre le e-Commerce et une marketplace est ce que le vendeur gagne pour chaque achat. Dans le cas de la place de marché, le propriétaire du site prend un pourcentage de commission par vente, alors que dans le cas du e-Commerce, c’est le vendeur qui prend tous les bénéfices.

Il convient de mentionner que les marketplaces sont devenues intéressantes pour les particuliers car, contrairement aux e-Commerces individuels, elles proposent des prix plus compétitifs, ce qui augmente les chances de réachat de 37 %.

Réussir la mise en place d’une marketplace

De nombreux facteurs influencent la bonne mise en œuvre d’une marketplace, mais nous en énumérons quelques-uns que nous considérons comme réellement importants :

  • Incluez des informations sur le produit, il est essentiel que le client dispose des informations et des caractéristiques pertinentes sur le produit ou le service qu’il va acheter.
  • Ajoutez votre localisation afin que la plateforme utilise ces données comme référence pour montrer votre annonce aux clients de votre région.
  • Ajoutez des photos de qualité, c’est essentiel pour que le client puisse voir tous les détails du produit.
  • Sélectionnez la catégorie adéquate du produit que vous souhaitez vendre.
  • Monétisez votre plateforme avec des publicités et des abonnements.

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement des marketplaces, vous verrez qu’il s’agit d’une plateforme qui offre à ses propriétaires des modèles économiques étonnamment agiles et évolutifs. De plus, le fait que vous puissiez choisir entre plusieurs produits similaires mais présentant des caractéristiques différentes est attrayant pour le consommateur.

Maintenant, si vous n’avez pas encore votre propre e-Commerce et que vous êtes intéressé(e) par la commercialisation de vos produits, rappelez-vous que les marketplaces sont une option idéale et peuvent même servir de plateforme de transition jusqu’à ce que vous puissiez recourir à votre propre infrastructure.