- La disruption portée par l’IA permet d’accélérer et d’industrialiser la création de solutions internes et de startups à travers des centres d’excellence situés à Chicago, Madrid et Tbilissi.
- Ce modèle a déjà démontré sa puissance commerciale et innovante, notamment à travers l’accélération de startups comme ad-machina, dont la valeur a été multipliée par dix depuis son intégration à l’écosystème Making Science.
Paris, le 23 décembre 2025 — Making Science, agence de marketing spécialisée dans l’accélération digitale des entreprises par l’IA, annonce aujourd’hui le lancement d’AWAKE Venture Studio, un modèle « AI-first » conçu pour identifier, prototyper et accélérer le passage à l’échelle de solutions internes et de startups nativement IA.
Le lancement d’AWAKE s’appuie sur les gains d’efficacité déjà observés par Making Science grâce à l’intégration de l’IA au cœur de ses opérations. Cette approche a permis de doubler la vitesse de développement de fonctionnalités technologiques et de réduire le temps nécessaire au déploiement des agents IA. Elle a également démontré son impact sur le plan business, notamment à travers l’accélération de startups comme ad-machina, dont la valeur a été multipliée par dix depuis son intégration à l’écosystème Making Science. Ces résultats éprouvés forment la base technique des deux moteurs interconnectés d’AWAKE, qui formalisent ces gains d’efficacité au sein d’un processus de production de l’innovation reproductible.
Le processus débute avec AI Create, un moteur dédié à la détection et à la qualification de nouvelles opportunités, qui s’appuie sur des outils d’IA internes pour la veille de tendances et l’anticipation des évolutions de marché. Les concepts validés basculent ensuite directement vers AI Forge, le moteur de construction et de mise à l’échelle, où les projets sont développés et déployés de manière opérationnelle. AWAKE repose sur trois piliers fondamentaux: une approche AI-first, une organisation globale et une infrastructure mutualisée, qui agissent de concert pour lever les frictions traditionnelles du cycle de vie des startups. En priorisant des projets pour lesquels les agents autonomes et les modèles fondationnels apportent un avantage compétitif mesurable, avec des gains de performance pouvant être multipliés par dix, AWAKE vise à ce que chaque projet soit conçu dès l’origine selon une logique IA-native.
Cette dynamique est renforcée par une organisation opérationnelle mondiale, appuyée sur des pôles technologiques répartis entre Chicago, Madrid et Tbilissi, permettant aux projets d’être conçus dès le départ avec une proposition de valeur globale et un accès à des talents internationaux. En s’appuyant sur une infrastructure centralisée, AWAKE réduit significativement les délais et les ressources nécessaires au lancement, afin de permettre aux équipes de se concentrer pleinement sur l’innovation disruptive et la construction d’un leadership de marché.
Une ambition affirmée à l’ère de l’IA
« AWAKE est bien plus qu’un venture studio : c’est notre manière de structurer le développement de la prochaine génération d’acteurs nativement conçus autour de l’IA », déclare José Antonio Martínez Aguilar, CEO et fondateur de Making Science. « Nous avons déjà mesuré l’impact de ce modèle en interne. En mettant en place ce moteur reproductible, nous libérons le potentiel entrepreneurial pour se concentrer sur l’essentiel : le passage à l’échelle. Qu’il s’agisse de développer un outil interne ou de lancer une startup à vocation mondiale, l’expertise de Making Science en data et en IA en constitue le socle. »
