Romane Bernheim

Romane Bernheim

Responsable Marketing Making Science France

Les tendances marketing de 2022

24 février 2022

Le monde digital continue d’évoluer à un rythme effréné, et les entreprises doivent rester à jour afin d’adopter des stratégies efficaces. Voici les principales tendances du marketing digital à garder en tête pour 2022.

“ Quoi que vous fassiez, faites-le si bien que lorsque les gens vous verront le faire, ils voudront amener d’autres personnes et leur montrer à quel point vous le faites bien. ” – Walt Disney

Optimiser le parcours du client

Les points de contact avec les clients sont de plus en plus stratégiques pour les stratégies marketing. Chaque client est unique, et chaque jour, les acheteurs sont de plus en plus connectés. Les entreprises doivent donc répondre à cette nouvelle dynamique en adoptant de nouvelles expériences innovantes. 

L’expérience de l’utilisateur doit être simple et transparente. L’enjeu des prochains mois pour votre entreprise sera alors de permettre à chaque client (s’il le souhaite) de voir votre publicité sur les réseaux sociaux, de rechercher votre entreprise en ligne, et de visiter votre magasin physique afin d’acheter l’un de vos produits en un seul clic sur son smartphone.

Attribution omnicanale

L’optimisation du parcours utilisateur cross-canal va de pair avec l’attribution. L’attribution se traduit par la capacité à provoquer certains événements sur l’ensemble de l’entonnoir : créer de la pertinence, en ligne et hors ligne, tout au long du parcours de l’utilisateur jusqu’au moment de l’achat.

L’attribution permet aux entreprises d’évaluer l’efficacité de leurs actions marketing dans le but d’atteindre les objectifs souhaités. L‘attribution omnicanale aide les marques à maximiser leurs mesures sur tous les canaux afin de mieux comprendre quels canaux génèrent le plus de ventes et lesquels doivent être optimisés.

L’ultra personnalisation

Adapter le contenu marketing au comportement et aux intérêts des utilisateurs est une pratique déjà bien ancrée dans nos stratégies digitales. En revanche, pour battre nos concurrents de plus en plus performants en marketing digital, il est nécessaire d’aller plus loin : être capable d’ultra-personnaliser les expériences des potentiels clients.

Cela est possible aujourd’hui grâce à l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle, en utilisant des informations sur le comportement d’achat et grâce à des algorithmes, est capable d’offrir des recommandations et une assistance personnalisée comme jamais auparavant.

Certaines technologies, notamment les plus innovantes, permettent d’optimiser les campagnes publicitaires. Par exemple, l’outil Ad-machina permet de personnaliser les annonces pour chaque utilisateur qui effectue une recherche sur Google, grâce au Machine Learning et à l’analyse du langage naturel. Cette dernière utilise un algorithme et l’intelligence artificielle pour créer plusieurs versions d’une annonce en fonction des éventuelles recherches de l’utilisateur afin de lui montrer les informations appropriées, au bon endroit et au bon moment. Cela permet ainsi de raccourcir le parcours pour aboutir à l’achat et d’augmenter les conversions.

L’activation des données

Les données sont l’un des actifs les plus importants dont dispose une entreprise. Les entreprises doivent cependant reconnaître qu’elles ont tendance à rassembler d’énormes quantités de données chaque jour sans pour autant nécessairement les utiliser pour améliorer leurs stratégies ou optimiser leurs investissements.

Il ne fait aucun doute que certaines entreprises sont capables d’analyser et d’activer leurs sources de données pour obtenir des informations précieuses sur l’entreprise. Des géants comme Amazon, Netflix et Spotify sont des pionniers de l’activation du Big Data pour atteindre plus de personnes efficacement. En activant le Big Data, il est possible d’identifier des stratégies qui utilisent les données pour prédire quels utilisateurs sont les plus susceptibles d’acheter, ainsi que quand et où ils effectueront leur prochain achat. 

Achats mobiles

Selon un rapport de Statista, fin 2021, 73 % des ventes en ligne ont eu lieu sur mobile. Les consommateurs continuent d’utiliser leur téléphone de plus en plus tout au long du funnel d’achat. De plus, ils se sentent à l’aise pour effectuer des achats sur leur téléphone, une tendance qui ne cesse de grandir.

Pourtant, 30 % des internautes abandonnent leur panier à mi-chemin si le site n’est pas pensé pour une utilisation mobile. Il est donc impératif d’optimiser le parcours d’achat multiplateforme pour toucher ces acheteurs.

La Metaverse

Une fois de plus, Facebook a lancé la tendance. En octobre 2021, Mark Zuckerberg a changé le nom de Facebook (la principale entreprise qui contrôle également le réseau social du même nom) pour celui de Meta

Ce mot est une abréviation de « metaverse ». Inventé par l’auteur Neal Stephenson dans Snow Crash, il désigne un espace virtuel interconnecté dans lequel les utilisateurs pourront communiquer et se divertir ensemble grâce à leurs smartphones ou des casques de réalité virtuelle, en participants à des évènements, ou via la vente de Non-Fungible Tokens (NFT) – des objets numériques uniques, qui leurs permettront de se construire une identité digitale.

Le réel et la réalité virtuelle cohabitent d’ores et déjà dans les stratégies digitales de nombreuses entreprises. Mais avec ce nouveau monde virtuel, Meta s’impose comme le leader d’un avenir dans lequel la vie réelle et le monde numérique iront automatiquement de pair. 

Il s’agirait alors pour les entreprises de capitaliser sur cette innovation dès aujourd’hui afin d’exploiter les opportunités commerciales qui en découleront.
La publicité, quant à elle, continuera de jouer un rôle fondamental dans les stratégies marketing. 

NFTs

Comme mentionné précédemment, les NFT, Non-Fungible Tokens,sont des actifs numériques originaux, créés par la blockchain. Ces objets possèdent des codes d’identification uniques et, à ce titre, ne sont pas reproductibles

Ce marché est en plein essor car les possibilités pour les entreprises sont quasi illimitées. 

À l’instar de Clinique, qui, en 2021, pour récompenser les membres d’un programme ayant participé à des campagnes de réseaux sociaux organisées par l’entreprise, leur a offert trois NFT, de nombreuses entreprises ont commencé à utiliser les NFT pour promouvoir de nouveaux lancements ou des anniversaires.

L’objectif est généralement d’augmenter leur nombre de followers sur les réseaux sociaux ou de soutenir des campagnes – afin de fidéliser les consommateurs. 

Jeux vidéo 

Le secteur des jeux vidéo représente un marché de plus de 3 milliards de dollars, et est défini, selon Accenture, comme la prochaine « super plateforme ». Selon la dernière étude du cabinet, 3,1 milliards de personnes dans le monde (près de 40 % de la population mondiale) jouent à des jeux vidéo. 

Ce marché est passé d’une activité individuelle à un monde digital dans lequel nous pouvons désormais sociabiliser. Ces dernières années, un nouveau type d’utilisateur de jeux vidéos est apparu dans le secteur : les spectateurs. Il est désormais possible de regarder d’autres personnes jouer à des jeux vidéo en ligne sur YouTube ou Twitch. 

Certaines marques ont déjà tiré parti de ces changements en ouvrant de nouveaux points de contact avec un public beaucoup plus large et plus difficile à atteindre.

Le Social commerce

Quiconque vend des produits ou des services en ligne et utilise les réseaux sociaux pour les promouvoir est déjà impliqué dans le Social commerce. Mais beaucoup d’entreprises n’en tirent pas pleinement parti.

Avec l’essor du e-commerce et des réseaux sociaux, il n’est pas étonnant que le phénomène du social commerce – l’achat de produits et de services directement sur les canaux sociaux – soit en hausse.

C’est pourquoi il est important de créer vos propres boutiques directement sur Facebook, Instagram ou TikTok en utilisant les fonctions internes d “achat » des plateformes, afin que les utilisateurs puissent acheter le produit qui les intéresse en un seul clic.

Il est également nécessaire d’investir dans des activités promotionnelles sponsorisées afin de profiter de la vague d’acheteurs digitaux. Les activités promotionnelles sponsorisées, grâce aux données et à l’apprentissage automatique, peuvent maximiser le retour sur investissement. Une autre tendance importante et croissante, particulièrement pertinente pour le B2C, est le marketing d’influence.

Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités offertes par le social commerce. Utilisées correctement, les entreprises peuvent en profiter pour augmenter leurs ventes, toucher un public plus large et fidéliser leurs clients grâce à des expériences plus immersives et intégrées.

Alors, quelle sera la prochaine étape ?

Quel que soit le secteur de votre entreprise, il est important d’avoir une vue d’ensemble des nouvelles tendances et opportunités afin d’évaluer où investir pour développer de nouvelles stratégies, adaptées à votre marque.

 

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