Benjamin Oswin

Benjamin Oswin

Head of Product & Solutions UK

La puissance (et les problèmes) de value-based bidding (l’enchère basée sur la valeur)

Dans un paysage marketing digital de plus en plus compétitif et complexe, il est aujourd’hui plus important que jamais de veiller à l’optimisation des données et des médias pour obtenir un retour sur investissement marketing. Les meilleures décisions sont celles qui sont fondées sur les données et l’IA.

Les deux mastodontes du performance marketing

Google compte plus de 4 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et plus de 3 milliards sur Meta. Bien entendu, tous les utilisateurs ne sont pas égaux, loin de là. L’enchère basée sur la valeur (« Value-based bidding », VBB) permet aux annonceurs d’ajuster leurs offres marketing en fonction de leurs utilisateurs les plus et les moins précieux. Il combine la puissance des nombreuses données utilisateurs d’une plateforme publicitaire et des algorithmes d’enchères d’IA avec les First Party Data de valeur de conversion d’une marque. En bref, la VBB permet aux entreprises de gagner en efficacité et d’augmenter leurs revenus en alignant l’objectif de l’enchère sur les résultats de l’entreprise.

C’est un outil puissant. L’étude de Google sur ses données internes en 2021 a montré une augmentation de 14% de la valeur de conversion en passant de tCPA à tROAS.
Meta a cité jusqu’à 35% d’amélioration du ROI grâce à sa stratégie de Value Bidding et la solution prédictive VBB propriétaire de Making Science : Gauss Smart Advertising. Qui entraîne une augmentation de 10 à 30% du ROI de la valeur de la durée de vie.

Alors pourquoi un annonceur n’exploiterait-il pas la puissance du VBB ? Et bien, ce n’est pas toujours facile.

Pour commencer, les annonceurs doivent comprendre clairement ce qu’est de la valeur pour eux : le chiffre d’affaires, la qualité des prospects, la valeur de la durée de vie du client, le ratio nouveaux clients/clients fidèles, la propension à la conversion… et bien d’autres encore ! Ils sont autant d’indicateurs de valeur applicables, qui nécessitent des stratégies d’optimisation distinctes.

En réalité, les annonceurs ont besoin de solutions de mesure solides pour suivre la valeur des clients dans les environnements en ligne et hors ligne. Ces données doivent être précises et accessibles. Les experts en matière d’enchères sont tenus de piloter les algorithmes de VBB en équilibrant le volume, l’efficacité et l’efficience. La nécessité d’une modélisation prédictive se fait sentir lorsque les annonceurs souhaitent prendre des décisions rapides en matière d’enchères et d’investissement.

Tout cela pour dire qu’une VBB efficace est loin d’être une simple pression sur un bouton. La VBB durable est plutôt considérée comme un chemin vers la maturité, dont la précision, la rapidité et la capacité d’action sont les points de repère.

Si vous souhaitez comprendre comment de meilleures enchères peuvent vous apporter un meilleur retour sur investissement, n’hésitez pas à nous contacter.

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