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Interview de José Antonio Martinez Aguilar (PDG Making Science) : Comment l’IA générative redessine le paysage du marketing

8 septembre 2023
4 minutes

En quoi pensez-vous que l’IA générative transforme le marketing ?

La technologie de l’IA générative a connu un véritable essor cette année, principalement en raison de l’expansion de Chat GPT et d’autres plateformes qui permettent de créer du contenu. Avant l’IA était l’IA prédictive, qui vous permet essentiellement de faire des prédictions basées sur des données historiques concernant la probabilité qu’un événement se produise à l’avenir. C’est très positif car cela vous permet de comprendre ce qui va se passer dans le futur. Par exemple, l’IA prédictive prédit si vous aller aimer un film pour les produits se basant sur des recommandations, tel que Spotify ou Netflix. Du point de vue de l’efficacité, elle apporte beaucoup de valeur.

L’IA générative crée du contenu. Elle peut créer du texte, du son et des images. Si nous pensons à ce qu’est le marketing : le son, la vue et le mouvement.
Et ce qu’est la créativité : la communication par le texte, l’audio, les photos et les vidéos.
Nous nous trouvons dans un environnement où il est possible de créer tous ces types de contenu pour faciliter la communication. Il s’agit d’un nouvel outil de création de contenu pour les graphistes, les agences et les entreprises.

Les principaux avantages de l’IA générative sont le coût et la variété. Elle permet de générer du contenu à un coût qui ne représente qu’une fraction du coût de la génération de contenu humain, et la combinaison permet de générer de multiples variations du même contenu. Nous avons par exemple publié des cas où nous avons généré des dizaines de milliers de descriptions de produits pour un coût correspondant à un millième du coût de production d’une personne. Il ne fait aucun doute que cette technologie transformera le marketing du point de vue de la diversité et de l’efficacité de la création de contenu.

Comment Making Science relève-t-il les défis que cela pose au secteur ?

Chez Making Science, nous avons deux facettes : d’une part, nous sommes une agence et d’autre part, nous sommes une entreprise technologique. Du point de vue de l’agence, nous examinons comment utiliser l’IA générative dans tous nos processus. Nous générons des campagnes pour nos clients et commençons à utiliser l’IA générative dans différentes parties de la chaîne de valeur de notre processus commercial : la génération de publicités et de contenus.

En tant qu’entreprise technologique, nous avons développé une plateforme appelée Trust Generative AI, qui nous permet d’appliquer l’IA générative aux cas commerciaux les plus pertinents et qui nous permettent d’évoluer à l’échelle mondiale. Par exemple, elle nous permettra de générer des descriptions de produits, des articles de blog, du contenu web, des textes publicitaires et des images, et nous travaillons sur la génération de vidéos dans un avenir proche.

Chez Making Science, nous adoptons une approche très proactive. Nous pensons qu’il faut adopter la technologie et la maximiser pour votre entreprise.

Quel impact, positif ou négatif, son utilisation peut-elle avoir ?

Toute technologie a un effet positif ou négatif selon la manière dont elle est utilisée. Par exemple, on peut utiliser du fer ou de l’acier pour construire un pont, une mitrailleuse ou un char d’assaut. Du côté positif, l’IA générative peut générer une plus grande variété de contenus à un coût beaucoup plus faible. En d’autres termes, nous devons considérer l’intelligence artificielle comme un outil qui nous aide à nous améliorer.

Une étude du MIT analyse comment, en générant du contenu comme un mémo interne, un article ou une communication, avec Chat GPT, il est possible de gagner 20 % de temps et d’améliorer la qualité du contenu de 30 %. Il faut donc y voir une opportunité pour l’augmentation humaine, qui nous transforme en humains dotés de plus de capacités, comme cela s’est produit dans le passé.

L’inconvénient est qu’il peut générer des espaces virtuels qui peuvent être utilisés pour l’usurpation d’identité, en utilisant votre voix ou de fausses images et en générant de faux contenus et de fausses informations. Comme pour toute nouvelle technologie, il y a des utilisations positives et négatives. Il s’agit plutôt de tirer parti de tous les avantages positifs et de lutter contre les inconvénients.

Où l’IA générative conduit-elle les spécialistes du marketing dans cette nouvelle ère ?

La technologie a modifié le marketing au cours des 50 dernières années, et les spécialistes du marketing ont dû s’adapter. Au début du siècle, dans les années 1920, la publicité était principalement constituée de textes dans les journaux ou de panneaux d’affichage extérieurs. Puis sont apparus la radio, la télévision, l’internet et aujourd’hui, le digital ; nous devons nous adapter à chaque évolution du paysage publicitaire.

D’une manière générale, la technologie permet à de nombreuses activités à faible valeur ajoutée d’être réalisées de manière évolutive et les spécialistes du marketing doivent s’adapter. Un exemple similaire est ce qui s’est passé dans l’achat de médias par le biais de plateformes technologiques telles que Google ou Meta. Des techniques telles que l’enchère automatique ou d’autres formes d’automatisation permettent d’effectuer des tâches qui, il y a seulement 20 ans, étaient réalisées par des consultants. Les spécialistes du marketing doivent donc faire évoluer leur rôle.

De même, pensons à la façon dont les visuels étaient fabriqués il y a 100 ans, où l’illustrateur était celui qui dessinait et comment plus tard sont apparus des outils de montage vidéo et audio qui ont permis d’évoluer vers des professionnels dotés de capacités de montage. De plus, l’IA générative est une opportunité que les marketeurs doivent saisir et évoluer vers une technologie qui leur permettra de faire des choses beaucoup plus variées à moindre coût.

Comment traiter les risques liés à leur utilisation et existe-t-il un moyen de les éviter ?

Il faut être prudent. Du point de vue de l’agence ou du client final, la communication a toujours des lignes directrices qui définissent la manière dont la marque s’exprime au niveau du texte, de l’audio et de l’image. Le risque de l’IA générative est que le contenu nécessite un niveau de contrôle ou de conformité suffisant et donne lieu à un contenu qui n’est pas approprié ou qui n’exprime pas l’identité de la marque.

Des contrôles doivent être mis en œuvre pour s’assurer que le contenu généré est valide, pertinent et conforme aux normes de la marque. Chez Making Science, nous avons développé notre plateforme, Trust Generative AI. Elle intègre des algorithmes qui aident les utilisateurs à contrôler à quel point leur contenu est proche ou éloigné des normes de l’entreprise et leur permet d’incorporer Human-In_The-Loop qui sont des processus dans lesquels il y a une personne qui valide le contenu final avant sa publication.

Comment les marques doivent-elles intégrer l’IA générative dans leurs stratégies pour en tirer le meilleur parti ?

Fondamentalement, de deux points de vue, en profitant de la capacité de créativité de plateformes telles que ChatGPT, Dall. e ou Vertex AI de Google. Il s’agit de plateformes qui ont été entraînées avec des centaines de millions d’images, de vidéos et de textes pour permettre l’interaction avec eux, en générant beaucoup d’informations dans la phase divergente de la méthode créative. Par exemple, lors d’un brainstorming, c’est-à-dire dans la phase de génération de nouvelles idées.

La deuxième application importante est l’évolutivité et la personnalisation du contenu. L’IA générative développe de nombreuses variantes de contenu et vous devez tirer parti de cette force. Par exemple, lorsque vous créez un site web, le texte des descriptions est unique. Avec l’IA générative, vous pouvez créer de nombreuses variations de contenu et de contexte avec un ton de voix différent en fonction de la cible commerciale. Avec une communication hyperpersonnalisée on peut ne pas s’adresser aux millennials comme on s’adresse à la génération X.

L’IA générative est l’une des tendances technologiques de 2023. Comment pensez-vous qu’elle évoluera ? Est-elle là pour durer ou personne ne s’en souviendra plus dans quelques années ?

L’IA générative est le grand succès de 2023, principalement grâce aux outils tels que ChatGPT qui ont démocratisé l’utilisation de cette technologie. Auparavant, tout le monde utilisait l’intelligence artificielle avec le système de recommandation de produits de Google, Amazon ou Spotify qui présentait des vidéos, des produits ou des contenus pertinents pour l’utilisateur. Toutefois, l’intelligence artificielle travaillant en arrière-plan, l’utilisateur n’en avait pas conscience. Aujourd’hui, avec ChatGPT, nous faisons l’expérience, d’une manière très personnelle, une utilisation seul à seul avec l’intelligence artificielle et nous savons que nous parlons à une machine.

Ainsi, le changement significatif est que le marché est utilisé à grande échelle. Tout le monde comprend l’intelligence artificielle générative et ses possibilités et de nombreuses personnes réfléchissent aux cas d’utilisation et aux opportunités. Je pense que cette technologie est là pour durer et qu’elle aura un impact révolutionnaire sur la société et tous les secteurs.

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