Charlotte de Verdière

Charlotte de Verdière

Team Leader Performance Making Science France

Inside Be Real : aborder l’ère du « sans filtre » en tant que marque

2 janvier 2023

« C’est l’heure de BeReal. Il vous reste 2 minutes pour capturer un BeReal et voir ce que font vos amis »… Si cette notification vous semble familière, vous êtes probablement aussi dans la nouvelle application incontournable : BeReal. Plongeons dans les implications de cette tendance et découvrons comment les marques peuvent en tirer le meilleur parti !

Est-ce si instantané que ça ?

Tout d’abord, qu’est-ce que BeReal ? Tout le monde est notifié simultanément pour capturer et partager une photo en 2 mins. L’âge moyen des utilisateurs de BeReal est d’environ 24 ans et 73,4% de ceux qui l’utilisent ont entre 18 et 24 ans. En ce qui concerne le sexe, 53% sont des femmes, et 47% des hommes.

A priori, l’idée de l’application est de montrer comment est la vie des utilisateurs sur le moment, sans avoir le temps de mettre en scène une image idéale, mais en fait, on peut poster une « Late Be Real » (partager la photo quand on veut) et 90% des utilisateurs de BeReal réfléchissent avant de poster…alors, est-ce si instantané ?

Une application copiée par Instagram et Tik Tok

Compte tenu de son retentissement, puisqu’elle figure dans le top 5 des applications les plus téléchargées et qu’elle ne cesse de s’intensifier, il n’est pas surprenant que d’autres applications n’aient pas tardé à se prêter au jeu du clonage. Instagram, avec son mode « Dual », et surtout Tik Tok avec « Tik Tok Now » tentent déjà de copier la plateforme. TikTok, en effet, met en avant un fort système de parrainage en récompensant de 7€ chaque personne qui attire un nouvel utilisateur donc on peut s’attendre à ce que cet outil se développe dans un futur proche.

Quelques réflexions sur l’ère « anti-Instagram ».

Ce qui est clair, c’est que cette tendance vient appuyer celle que nous observions déjà ces derniers mois : les utilisateurs se lassent des vies et des images parfaites que les influenceurs et les célébrités dépeignent sur les réseaux sociaux. Un nouveau phénomène que certains utilisateurs nomment « fatigue des influenceurs ».
Voici quelques éléments de réflexion sur des rapports récents qui renforcent ce phénomène :

65 % de la génération Z se sent plus en confiance en ligne avec des applications sociales axées sur la communauté.
Environ 82 % des acheteurs de la génération Z sont plus susceptibles de faire confiance à une marque si elle utilise des images de vrais clients dans ses publicités.
70 % des consommateurs souhaitent que les marques établissent un lien avec eux à un niveau plus personnel

Conseils et astuces des marques qui ont adoptées BeReal

Ce qui est certain, c’est que les marques doivent désormais prendre ce tournant en étant le plus spontané et transparent possible.

Les marques qui parient sur BeReal doivent, comme nous l’avons vu avec Tik Tok, se comporter comme les utilisateurs et générer du contenu qui s’intègre naturellement au reste du flux.

Toutes les marques ne sont pas obligées d’être dans BeReal, mais laissons tomber quelques idées sur la façon d’aborder BeReal en tant que marque si c’est votre cas :

Remises exclusives
Ventes flash
Photos des coulisses de tournage
Au sein de la société, comment se passe la vie quotidienne de l’équipe.
Des reprises de vos influenceurs ou des membres de l’équipe
Teasers de lancements ou de campagnes spéciales
Défis lancés à votre communauté
Tournages surprenants et inattendus

Quelques marques qui ont déjà rejoint la vague

Chipotle, partage des réductions exclusives et lance des campagnes spéciales ; pour leur célébration du Burrito à l’occasion d’Halloween, les fans étaient encouragés à prendre une photo portant un costume dans un restaurant Chipotle et à la poster avec le hashtag #booritosweepstakes pour avoir une chance de gagner des burritos gratuits pendant un an. Le PDG de la marque affirme avoir « maximisé » le nombre de ses followers sur la plateforme.
Mango, la première marque de mode espagnole présente sur l’application. Elle l’utilise pour partager des photos des « coulisses » de ses employés, se rapprochant ainsi des utilisateurs et évitant une stratégie commerciale.
Shake Shack, le fast-food américain, a une approche similaire à celle de Mango, partageant des photos décontractées de séances de photos, de dégustations de menus ou de légendes d’événements en temps réel.

Conclusion

Comme toujours, il se passe beaucoup de choses et nous ne pouvons certainement pas prédire l’avenir de BeReal, mais ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’il témoigne de la célébration de l’authenticité que les utilisateurs recherchent.