Sara Fraguas

Sara Fraguas

UI/UX Designer

Créer un monde digital plus vert : L’importance des sites internet durables

2 novembre 2023
2 minutes

Vous avez certainement déjà entendu le terme « durabilité ». Il s’agit d’un concept qui devrait s’appliquer à toutes les pratiques humaines, y compris les sites web. Internet est devenu un outil vital pour la croissance économique et le développement sociétal, qui a un impact considérable sur notre vie quotidienne. Cependant, il ne s’agit pas exactement d’une technologie « propre ».

L’impact environnemental d’internet

Internet a un impact considérable sur le développement humain et la vie quotidienne. Pour parvenir à un développement durable, comme le souligne l’Agenda 2030, nous devons trouver un équilibre entre la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. Ces éléments sont interconnectés et fondamentaux pour le bien-être des individus et des sociétés.

Quel est donc le rapport entre le développement durable et l’utilisation de d’internet ? Un gros. Si internet est un outil indispensable à la croissance économique et au progrès humain, il n’est pas aussi écologique qu’on pourrait le croire. Le fonctionnement des appareils et la dépendance à l’égard des serveurs (le cœur même d’internet) consomment de grandes quantités d’énergie et génèrent du CO2.

Voici quelques statistiques alarmantes :

  • Internet représente environ 10 % de la consommation mondiale d’électricité.
  • Si Internet était un pays, il serait le sixième plus grand consommateur d’électricité de la planète.
  • Internet produit environ 2 % des émissions mondiales de CO2 par an, soit l’équivalent de l’industrie aéronautique.
  • Un site web moyen produit 1,76 gramme de CO2 par page consultée.
  • Regarder Netflix pendant une heure par semaine nécessite plus d’électricité que la production annuelle de deux nouveaux réfrigérateurs.
  • Les centres de données consomment à eux seuls environ 200 térawattheures (TWh), soit plus d’énergie que l’Iran tout entier.

Sans compter la consommation excessive d’eau dans les centres de données, nécessaire à leurs systèmes de refroidissement et à leur bon entretien. La majeure partie de cette eau est potable, l’eau non potable représentant moins de 5 %. Cette situation peut entraîner de graves problèmes pour les populations et l’agriculture, en particulier dans les cas de sécheresse de plus en plus fréquents.

Si ces données ne vous inquiètent pas, la pénalité imposée par Google, elle, vous inquiétera peut-être. Google utilise des mesures appelées « Core Web Vitals » pour classer votre site web et l’indexer plus ou moins favorablement dans son moteur de recherche. Ces paramètres comprennent l’accessibilité, la vitesse de chargement et, désormais, la durabilité.

Comment puis-je créer un site web plus durable ?

Les conseils les plus élémentaires consistent à accorder une attention particulière à des facteurs tels que le temps de chargement, l’optimisation des polices et des images, le rendu des fichiers JS et CSS, l’utilisation d’un code propre et de mises en page simples. Ce n’est qu’un complément aux bonnes pratiques que toutes les entreprises devraient appliquer pour réduire leur empreinte carbone, y compris l’utilisation de sources d’énergie propres et renouvelables.

“Sustainable Web Manifesto” propose certaines règles que tous les produits et services numériques devraient suivre :

  • Propres : Les produits et services numériques doivent être alimentés par des énergies propres et renouvelables.
  • Efficaces : Les produits et services numériques doivent utiliser le moins d’énergie et de ressources matérielles possible.
  • Ouverts : Les produits et services numériques doivent être accessibles, permettre le libre échange d’informations et permettre aux utilisateurs de contrôler leurs données.
  • Honnêtes : Les produits et services ne doivent pas tromper ou exploiter les utilisateurs dans leur conception ou leur contenu.
  • Régénérateurs : Les produits et services doivent soutenir une économie qui prend soin des personnes et de la planète.
  • Résilients : Les produits et services fonctionnent au moment où les gens en ont le plus besoin.

Le rôle des grandes entreprises : démocratiser les sites internet écologiques

Les grandes entreprises pensent-elles vraiment au développement durable ? L’accent mis par Google sur le développement durable commence sans aucun doute à influencer les concepteurs, les développeurs et les entreprises du monde entier pour qu’ils améliorent et adoptent des pratiques durables. Des entreprises telles que Google, Amazon, Facebook et Apple doivent encore donner un meilleur exemple et rendre compte de l’impact social et environnemental élevé qu’elles ont. La récente campagne d’Apple « 2030 Status : Mother Nature » en est un bon exemple. Certains y voient une campagne ambitieuse, émotionnelle et pleine d’espoir, tandis que d’autres la considèrent comme du greenwashing pur et simple, surtout si l’on considère les pratiques flagrantes d’obsolescence programmée de l’entreprise et son écosystème fermé qui n’a pas adopté le connecteur USB-C avant l’iPhone 15 (2023). Ce changement a été imposé par une résolution du Parlement Européen qui exigera un chargeur de smartphone unifié d’ici 2024 afin de permettre la réutilisation et de réduire les déchets électroniques.

Conclusion : vers des sites internet plus durables

La durabilité dans la conception des sites internet est plus qu’une tendance émergente, c’est une nécessité. Le monde numérique ne cesse de croître, tout comme son impact sur l’environnement. Chez Making Science, nous nous efforçons de faire partie de la solution, et non du problème.

Notre équipe de développeurs experts en back-end et front-end, ainsi que des designers UI/UX, travaillent ensemble pour créer des solutions numériques qui sont non seulement fonctionnelles et faciles à utiliser, mais aussi durables. Nous tirons parti de notre expertise collective pour réduire notre empreinte carbone digitale, démontrant ainsi notre engagement à rendre le web plus vert, un site internet à la fois.

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