Charles Derréal

Fondateur Loyal

Automatisation et indicateurs marketing

14 février 2022

Alors que le marketing digital a longtemps servi à promouvoir une marque, il va  désormais encore plus loin en assurant l’acquisition de nouveaux clients. C’est ce qu’on appelle l’automatisation marketing. Quels progrès a-t-elle permis sur le marché ?

Les stratégies et actions utilisées deviennent plus personnalisées et segmentées, c’est là qu’intervient l’automatisation marketing. L’objectif n’est pas seulement d’acquérir de nouveaux clients, mais aussi d’augmenter les revenus actuels des clients déjà présents dans la base de données.

À l’époque dans laquelle nous vivons, les marques doivent désormais s’adresser individuellement à leur public. La personnalisation est essentielle pour engager son audience. Mais pourquoi choisir l’automatisation digitale et non une autre stratégie ?

Le marketing digital permet de créer des flux de communication avec votre cible et votre base de prospects. Il fournit des données qui vous permettent d’envoyer des campagnes marketing personnalisées à des clients potentiels. Il vous permet de suivre l’interaction avec chaque contact et ainsi d’identifier ses principaux intérêts. Cela facilite également l’analyse des résultats de vos campagnes marketing pour identifier des opportunités génératrices de revenus plus spécifiques. Automatiser signifie faire plus, à plus grande échelle, tout en fournissant moins d’efforts et d’investissements.

Quels sont les indicateurs marketing les plus importants à suivre quotidiennement ?

Les KPI, ou indicateurs de performance, permettent de mesurer l’efficacité globale d’un dispositif marketing. Ils peuvent être utilisés de manière ponctuelle pour une campagne spécifique ou de manière continue, par exemple pour le suivi d’actions visant la génération de Leads.

Les visiteurs

Le nombre de visiteurs représente le nombre de personnes qui viennent sur votre site, quel que soit le nombre de fois que ces personnes ont accédé à l’adresse. En pratique, il s’agit d’un nombre qui devrait augmenter chaque mois. Si un site maintient le nombre de visiteurs stable, cela peut indiquer qu’il n’attire pas ou peu de nouvelles personnes.

Les Leads

Les Leads sont les visiteurs de votre site Web qui sont suffisamment intéressés par votre contenu ou votre proposition de valeur pour remplir vos coordonnées en échange de quelque chose. C’est l’une des principales mesures du marketing digital, car elle indique précisément avec combien de personnes vous pouvez réellement commencer une relation et, à l’avenir, essayer de réaliser une vente. Si de nombreuses personnes fournissent leurs coordonnées pour votre entreprise, c’est un bon point de départ.

Cependant, nous ne devons pas seulement regarder le nombre absolu de Leads, mais aussi le pourcentage de visiteurs qui se convertissent réellement en pages de destination et deviennent des Leads. C’est ce que nous appelons le taux de conversion (exprimé en pourcentage). Ceci est important car il ne sert à rien qu’une source de trafic attire de nombreux visiteurs s’ils ne deviennent pas des Leads. c’est un indice qui nous laisse penser que votre stratégie fonctionne mal : soit vous attirez les mauvais visiteurs qui portent peu d’intérêt pour votre entreprise ou que le contenu que vous proposez n’est pas assez pertinent pour votre public cible. Ainsi, si le nombre de visiteurs augmente et que le taux de conversion sur le site reste le même, il faut s’attendre à ce que le nombre de Leads suive cette croissance.

Les opportunités 

Les opportunités sont les prospects qui, après avoir été qualifiés, peuvent vraiment être considérés comme une opportunité commerciale pour l’entreprise. Généralement, le Lead atteint ce stade lorsqu’il a aussi montré son intérêt pour la solution que propose l’entreprise, et pas seulement pour son contenu. C’est l’un des chiffres les plus importants, car ce sont ces Leads qui reçoivent déjà une approche directe de l’équipe commerciale. 

Taux de conversion des ventes

Le taux de conversion Lead-to-sales est le pourcentage de Leads qui se sont réellement transformés en clients. Mais cela doit-il également être considéré comme une métrique marketing ? La réponse est oui ! Ce n’est qu’avec le volume de ventes généré par le travail développé par les actions marketing que vous prouverez la valeur de vos stratégies.

Il faut donc se poser la question : proposez-vous votre produit aux bonnes personnes ? 

Planifier des objectifs précis 

Que voulez-vous réaliser avec votre campagne ? Avez-vous besoin d’accroître la notoriété de votre marque ou de générer de nouvelles conversions de prospects ?
Connaître les réponses à ces questions est essentiel avant de lancer une campagne d’automatisation. En effet, sans objectif précis, il sera difficile de déterminer si vos campagnes marketing fonctionnent.

Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en martech à cette adresse alexandre.wirth@makingscience.com.
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