Les données collectées sans but et sans traitement approprié sont pratiquement inutiles et deviennent une dépense qui s’accroît facilement. Ce n’est que lorsque nous leur donnons un but et que nous les enrichissons intelligemment que nous pouvons vraiment les considérer comme un investissement, et découvrir les histoires souvent surprenantes qu’elles recèlent.
Il est désormais impératif de considérer nos données comme l’un des actifs les plus importants de notre entreprise. Le suivi des interactions avec les clients fournit une mine de connaissances pour guider nos efforts de marketing, de vente et de développement de produits, tandis que le suivi des processus internes génère des informations utiles pour optimiser les opérations et améliorer la productivité.
Cette chaîne de valeur de la connaissance est composée d’éléments techniques et non techniques. Elle comprend des processus commerciaux et une compréhension qui, grâce à une approche systématique, nous permet de mettre en production des modèles prédictifs basés sur des données, par le biais d’une stratégie adaptée à chaque objectif commercial.
Une fois que nous avons extrait les informations pertinentes des modèles prédictifs, l’étape cruciale suivante commence : transformer ces informations en actions pour générer un impact commercial mesurable.
Pour cela, trois aspects essentiels sont nécessaires :
- Une compréhension de l’environnement commercial dans lequel nous opérons, de nos processus d’acquisition, de vente et de fidélisation.
- Une connaissance approfondie des différents profils et facteurs d’achat de chaque segment de clientèle auquel nous destinons nos campagnes publicitaires.
- La création d’outils qui automatisent ou facilitent la prise de décision.
Chez Making Science, nous innovons dans ce contexte depuis des années, avec Gauss Smart Advertising, une solution d’apprentissage automatique qui optimise vos campagnes publicitaires sur les plateformes numériques (Google Ads, DV360, Campaign Manager et Meta, entre autres), en exploitant au mieux les données First Party Data (provenant des CRM, callcenters ou autres sources de données disponibles) et en parvenant à améliorer les ratios de vente de 20%.
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts sur l’adresse marcom@makingscience.com, nous sommes impatients de vous aider !