Charles Derréal

Charles Derréal

Adtech Director Making Science France

6 grandes tendances du programmatique qui révolutionnent le marketing

13 avril 2022

La pandémie a changé nos vies, nos besoins, nos comportements et a notamment eu un impact sur notre consommation de contenus digitaux. Que ce soit sur les plateformes de streaming, de jeux audio ou vidéo, c’est au centre de nos divertissements et bien souvent de nos relations sociales. Compte tenu du panorama actuel et des nouvelles plateformes de divertissement, la publicité doit s’adapter aux nouveaux formats qui permettent aux marques d’atteindre les audiences qu’elles ciblent. 

C’est là qu’intervient la publicité programmatique. Cette dernière est capable de s’adapter aux audiences grâce aux données. Découvrez comment les différents formats de la publicité programmatique est un moyen de publicité efficace qui permettra un meilleur ciblage et une personnalisation plus poussée. 

L’audio programmatique

Depuis déjà un certain temps, de nombreuses marques achètent des espaces publicitaires sur des plateformes de radio en ligne, de podcasts ou de musique en streaming. Étant donné l’augmentation de la consommation de ce type de contenu en ligne/streaming en 2020 et les années qui suivent, nous nous attendons à ce que l’audio programmatique connaisse une croissance exponentielle.

L’audio programmatique ouvre un monde de possibilités où atteindre les bonnes audiences ou les bons segments devient de plus en plus facile. Il permet une segmentation démographique très précise, agît comme un partenaire des publicités radio traditionnelles et opère sur des plateformes propices à l’écoute. L’audio programmatique est en train de devenir un atout essentiel pour toutes les marques.

La télévision programmatique

Les avantages de la TV programmatique sont : un ciblage basé sur l’audience, l’automatisation de l’achat de publicité TV, l’intelligence artificielle, l’optimisation des inventaires et de l’analyse data-driven.

Les principaux supports adaptés à l’offre de TV programmatique sont les téléviseurs connectés par intégration native à internet (smart tv) ou via des dispositifs externes (Chromecast, PS4, Xbox), HbbTV, une initiative standard de l’industrie pour la télévision numérique hybride visant à harmoniser la transmission, via des téléviseurs ou des Set-Top-Box, de contenus télévisés sur des dispositifs autres que la télévision (bureau, mobile et tablette) et Catch up TV, une forme de « vidéo à la demande » qui permet aux téléspectateurs de regarder des programmes télévisés linéaires sur une période donnée.

Digital Out of Home (DOOH) 

Le DOOH c’est un format de publicité digitale que l’on trouve dans les espaces publics. Ce sont les panneaux d’affichage numérique visibles un peu partout dans la rue et les magasins. Le DOOH permet de suivre une campagne, la personnalisation selon le l’audience, le géofencing, le reciblage, de faire des mesures, et pleins d’autres choses encore. En utilisant la publicité programmatique sur ces panneaux d’affichages, il est possible de montrer à chaque passant qui a son téléphone (ce dernier se connecte automatiquement avec le panneau d’affichage grâce à la technologie NFC) une publicité en fonction de ses goûts et de ses intérêts. Grâce à l’affichage dynamique, les marques peuvent gagner en visibilité et être intégrées dans des stratégies de campagnes drive-to-store. La publicité programmatique est capable de mesurer si les utilisateurs qui ont vu les publicités extérieures ont par la suite visité le magasin physique.

Plateformes de streaming

Les plateformes de streaming sont devenues un lieu idéal pour mettre en place la publicité programmatique, surtout depuis la pandémie où le concept de « streaming » est devenu synonyme de divertissement grand public alors que l’isolement s’installait indéfiniment dans nos vies.

Les consommateurs utilisent de plus en plus des plateformes de streaming, les marques peuvent alors en profiter pour proposer un contenu adapté aux goûts de chaque utilisateur, une opportunité bien cernée par ces plateformes elles-mêmes. En effet, certaines d’entre elles, comme Disney+, disposent déjà de leur plateforme de publicité programmatique (DRAX – Disney Real-Time Ad Exchange) avec laquelle elles souhaitent automatiser la vente de publicité. La publicité télévisée devenant ainsi de plus en plus personnalisée, elle permet aux marques de toucher différents foyers dans le monde avec des publicités différentes adaptées aux données des consommateurs.

Chatbots

Les chatbots sont des outils utilisés par des marques pour répondre rapidement et efficacement aux questions simples de leurs clients en passant par leurs sites web ou par d’autres canaux. Mais qu’est-ce que le programmatique à voir avec cela ? beaucoup d’opportunités. Ce nouveau format permet de communiquer avec les clients de manière programmatique en dehors du web. Il permet d’atteindre la cible, au bon moment et avec le bon message. Grâce à ce format, il est possible de guider l’utilisateur vers un contenu spécifique, atténuer ses doutes et même réaliser une enquête sur les produits de la campagne.

Les nouveaux formats et solutions pour faire face au nouveau monde de la Privacy

Dans ce monde où la vie privée en ligne des utilisateurs est plus protégée, il faut s’adapter et mettre en place des actions et des stratégies respectueuses de leur vie privée. Les campagnes programmatiques sont une réussite car elles sont adaptées à ces nouvelles exigences. Par conséquent, il faut être ouvert aux différentes solutions et outils, comme Google Analytics, Google Consent Mode, Data Quality ou Ads Data Hub, qui permettront de poursuivre votre stratégie digitale.

D’autre part, plusieurs partenaires technologiques mettent en avant des stratégies qui utilisent leurs propres identifiants, comme Amazon DSP, sans doute l’une des tendances que les marques exploreront le plus dans les prochains mois. Suite à la disparition des cookies 3rd party, nous mettons en avant les audiences first-party d’Amazon, qui deviennent désormais un avantage stratégique pour des campagnes Amazon.

 

Selon Sandra Olivas, Adtech Area Manager chez Making Science, « dans un scénario post-pandémique où la protection de la vie privée des utilisateurs dans le digital est de plus en plus forte, les nouvelles stratégies et tendances du programmatique joueront un rôle clé pour les marques et permettront de toucher leurs audiences d’une manière nouvelle et efficace tout en respectant l’écosystème digital actuel et futur ». 

 

Pour toute demande de démonstration sur nos outils et solutions, ou si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en martech à cette adresse alexandre.wirth@makingscience.com.
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