Comment Proxiserve est passé de data peu fiables à un tracking et un reporting sur mesure pour une croissance data driven

Funnels différents traqués
Looker Studio
Le Challenge
Les données de Proxiserve étaient peu fiables en raison d’un dataLayer mal adapté et d’une migration incomplète de Universal Analytics vers GA4. Cela a entraîné des problèmes avec le tracking e-commerce avancé et une mauvaise configuration du Consent Mode.
Proxiserve a sollicité l’aide de Making Science pour mieux comprendre ses funnels de conversion et ses canaux d’acquisition, afin d’optimiser ses stratégies. Notre objectif principal était de mettre en place un dataLayer personnalisé avec des données complètes, garantissant un tracking précis et un flux de données fluide. Il s’agissait de concevoir un système capable de capter les données issues de six funnels distincts (par exemple, ecommerce et génération de leads) selon les types de produits, afin de répondre à la complexité du site avec précision et flexibilité.
L’Approche
Pour répondre aux besoins de Proxiserve, nous avons réalisé un audit GA4 et optimisé ses paramètres. Nous avons ensuite défini leurs KPIs lors d’un atelier dans le but d’aligner les objectifs de l’entreprise avec la compréhension de ses audiences cibles. Cela a permis de concevoir un plan de tracking sur mesure pour enrichir l’analyse des comportements clients. Enfin, nous avons entièrement configuré GTM et GA4, y compris le Consent Mode, pour garantir une collecte de données fiable. Ces actions ont permis la création de tableaux de bord et de rapports facilitant une prise de décision data driven.
Les Résultats
Making Science a déployé un plan de tracking complet couvrant les six funnels de conversion de Proxiserve, permettant de mesurer les taux d’abandon, d’analyser les parcours clients et de fournir des insights exploitables pour améliorer les stratégies de performance. L’objectif était également d’identifier les funnels et produits les plus performants, afin d’orienter efficacement les choix business.
Proxiserve bénéficie désormais d’une configuration GA4 complète, incluant des rapports personnalisés et quatre tableaux de bord Looker Studio. Cette visibilité accrue permet de piloter des stratégies data driven, telles que la refonte du site, les A/B tests et l’optimisation des canaux marketing pour identifier les leviers les plus efficaces, avec un regroupement des canaux facilitant la compréhension des pics potentiels de trafic.
“Making Science nous a apporté une réelle valeur ajoutée grâce à leur accompagnement dans la mise en place des plans de tracking, la création de dashboards Looker Studio et l’optimisation de nos balises de conversion. Ces actions ont significativement amélioré notre capacité à piloter et optimiser nos performances d’acquisition.”
—Ramzi Khenoufi – Responsable Acquisition | Traffic Manager E-commerce chez Proxiserve