Carrefour acquiert 45% de nouveaux clients avec +37% LTV ROAS sur DV360 grâce à un modèle ML sur mesure qui prédit les clients à forte valeur

45%

D’acquisition de nouveaux clients

34

De coût d’acquisition client

50

LTV ROAS pour les nouveaux clients

L’entreprise

Le groupe Carrefour est une multinationale Française spécialisée dans la vente au détail qui possède aujourd’hui des magasins dans plus de 30 pays et touche 104 millions de foyers dans le monde chaque année.

Carrefour Espagne, la filiale espagnole du groupe Carrefour, compte plus de 1 000 magasins en Espagne et une grande plateforme de commerce électronique vendant une grande variété de produits, y compris des produits d’épicerie en ligne. Carrefour a la volonté de poursuivre sa croissance dans l’environnement en ligne en accélérant sa digitalisation.

Le Challenge

Pour les magasins de détail omnicanal, la Lifetime Value (LTV) joue un rôle clé. Mesurer la fidélité des clients et prendre des décisions marketing basées sur la LTV à travers les canaux est essentiel pour continuer à acquérir de nouveaux clients fidèles. L’un des plus grands défis de la LTV est la difficulté d’inclure ces signaux dans les campagnes d’acquisition de nouveaux clients sur DV360. Alors que pour les clients fidèles, les données historiques des transactions sont disponibles pour prédire la future LTV. Pour les nouveaux clients acquis, prédire la LTV et utiliser ces signaux pour le Bidding est plus difficile.

L’Approche

Carrefour, en collaboration avec Making Science en tant que Partenaire Tech, a développé un modèle de Machine Learning qui prédit la LTV pour les nouveaux clients acquis et importe la LTV prédite à travers le Machine Learning. 

Making Science a développé un Algorithme d’Enchères Client qui exploite le signal LTV du Machine Learning dans les campagnes de prospection DV360 (campagnes d’acquisition de nouveaux clients).

Arena, en tant qu’agence et responsable de l’activation média, a développé un A/B test dans DV360 comparant l’ancien Custom Bidding (utilisant des signaux de revenus) au nouveau test utilisant le nouveau Customer Bidding (utilisant des signaux prédictifs de LTV).

L’A/B test est actif depuis 6 mois.

 

“Grâce à l’optimisation des signaux des clients à forte LifeTime Value dans DV360 plutôt que la simple valeur des transactions, nous sommes en mesure d’aligner véritablement les campagnes marketing sur notre objectif interne d’acquisition de clients à forte valeur”

Carrefour Espagne

Les Résultats

Carrefour a mis en place des signaux prédictifs de LTV dans DV360 et après un A/B test qui a duré 6 mois, voici les résultats.

  • 45% de nouveaux clients ont été acquis ou réactivés (pas d’achats en un an) dans la période de test
  • -34% coût d’acquisition ou de réactivation de nouveaux clients 
  • +50% LTV ROAS a été atteint pour les nouveaux clients dans le groupe test